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Accueil » Actualités » Nouveaux vols Royaume-Uni-France, changement de TGV, tunnel fermé : 8 mises à jour de voyage
Actualités

Nouveaux vols Royaume-Uni-France, changement de TGV, tunnel fermé : 8 mises à jour de voyage

David BensoussanPar David Bensoussan26 mai 2023
Nouveaux vols Royaume-Uni-France, changement de TGV, tunnel fermé : 8 mises à jour de voyage
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De plus, l’interdiction des vols intérieurs en France entre en vigueur et un nouvel opérateur sur la ligne ferroviaire Paris-Lyon

1. EasyJet annonce de nouvelles liaisons Royaume-Uni-France

La compagnie aérienne britannique à bas prix EasyJet a annoncé deux nouvelles liaisons toute l’année entre l’aéroport de Birmingham et la France, à partir de cet hiver.

Une liaison quotidienne entre Birmingham et l’aéroport Roissy Charles de Gaulle sera complétée par une liaison reliant Birmingham à Lyon trois fois par semaine (les lundis, vendredis et samedis) et sera lancée fin octobre.

En plus des nouveautés au départ de Birmingham, un vol une fois par semaine le dimanche entre Manchester et Grenoble débutera également en décembre, ainsi qu’une liaison entre Roissy Charles de Gaulle et l’aéroport de Southend.

Les vols commencent à partir de 26,99 £ via l’application EasyJet et les billets sont disponibles jusqu’en mars 2024.

En plus de cela, EasyJet Holidays, un opérateur touristique, proposera des forfaits pour certains des itinéraires en France depuis les aéroports britanniques, à partir de 199 £.

2. Le coût des vols depuis la France augmente de plus de 20 %

Le coût des vols a augmenté de 20,1% en moyenne depuis avril dernier et de 32,6% depuis avril 2019, selon les données de l’autorité de l’aviation civile française, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Les augmentations n’ont cependant pas été uniformes et varient énormément selon la destination.

Par exemple, les vols intérieurs en France métropolitaine n’ont augmenté que de 13,1 %, alors que ceux vers les DOM-TOM ont bondi de 31,6 %.

Les prix vers le Royaume-Uni et d’autres destinations européennes ont augmenté en moyenne de 26,2 %, tandis que les vols vers l’Amérique du Nord ont enregistré une hausse de 22,4 %.

D’autres vols plus longs, comme ceux vers l’Afrique subsaharienne, ont connu des hausses beaucoup plus faibles de seulement 7,9 %.

Au cours des quatre années écoulées depuis avril 2019 (les derniers chiffres antérieurs à Covid), les prix des vols vers le Royaume-Uni ont augmenté de 30,6 % au cours de la période de quatre ans, bien que la majeure partie de cette augmentation se soit produite au cours de la dernière année.

L’une des raisons de la hausse drastique des prix au cours des 12 derniers mois est l’inflation – et en particulier l’augmentation du coût du kérosène pour le carburant des compagnies aériennes.

3. Les TGV classiques à la retraite après 34 ans

La marque française de TGV à motifs bleus et gris ‘Atlantique‘ les trains devraient être interrompus après 34 ans, selon la SNCF, la compagnie ferroviaire publique du pays.

Circulant à l’origine sur la plupart des lignes à grande vitesse en France, les trains avaient commencé à être remplacés par des modèles plus récents, tels que les trains Duplex à deux étages.

Ces nouveaux modèles ont également été revêtus de la livrée marron InOui (le nouveau nom de marque des rames TGV) et déployés sur la majeure partie du réseau.

À juste titre, les lignes partant de l’ouest de Paris utilisaient encore l’unique étage Atlantiquecependant, mais ils sont maintenant sur le point d’être supprimés et remplacés par des modèles plus récents.

Après le retrait des trains TGV Sud-Est d’origine en décembre 2019, il s’agit du deuxième retrait majeur (et du troisième au total après l’annulation des trains La Poste TGV) de trains sur le réseau.

À partir de l’année prochaine, les nouveaux modèles de TGV-M devraient entrer en service sur un certain nombre de lignes à travers le pays, bien qu’ils soient encore actuellement testés en République tchèque.

Le design des trains a été choisi, mais est actuellement bien gardé par la SNCF – selon les sources, les couleurs choisies devraient être « claires et claires ».

4. Opérateur ferroviaire espagnol pour exploiter des services sur la ligne Paris-Lyon

L’opérateur ferroviaire public espagnol RENFE devrait assurer un service entre Paris et Lyon avant les Jeux olympiques de l’année prochaine dans la capitale française.

Cela survient après qu’une ligne commune Lyon-Barcelone prévue entre la SNCF et RENFE a été abandonnée après que les deux parties n’ont pas réussi à trouver un accord.

L’ouverture des réseaux ferroviaires européens à la concurrence extérieure permet aux entreprises d’offrir des services partiellement ou entièrement situés en France.

Trenitalia (l’opérateur ferroviaire national italien) a ouvert une ligne entre Lyon et Paris en décembre 2021 qui a vu environ un million de passagers faire un voyage entre les gares au cours de la première année.

Si RENFE ajoute une ligne à l’itinéraire, cela signifie que quatre services (RENFE, Trenitalia, TGV InOui et trains Ouigo) assureront une liaison entre les deux grands pôles économiques français.

L’introduction du service apportera des prix encore plus compétitifs à la ligne – le budget Ouigo a actuellement des billets à partir de 16 € seulement, mais ces services circulent entre la gare parisienne de Marne-la-Vallée et Lyon Saint-Exupéry, à la périphérie des villes respectives.

RENFE cherche à assurer son service à partir de la gare Part-Dieu, plus centrale de Lyon.

5. L’interdiction des vols intérieurs court-courriers en France entre en vigueur

L’interdiction des vols intérieurs court-courriers en France a été publiée au Journal Officiel le mardi 23 mai, mettant officiellement la loi en pratique.

La loi interdit les vols qui pourraient être complétés par un voyage en train de 2,5 heures ou moins en France et constitue une « première mondiale… qui s’inscrit pleinement dans la politique du gouvernement d’encourager l’utilisation de modes de transport moins émetteurs de gaz à effet de serre ». selon le ministre français des Transports Clément Beaune.

Au moment de la publication de la loi, cependant, seules trois routes ont été supprimées – il s’agit des vols entre Paris-Orly et Nantes, Lyon et Bordeaux.

Deux points clés de la législation empêchent un certain nombre d’autres vols qui pourraient être éligibles d’être supprimés.

Premièrement, si l’aéroport et la gare ne sont pas dans la même ville, le temps de trajet en train risque d’être plus long.

Par exemple, Paris-Orly est dans les limites de la capitale française, ce qui signifie que le temps de trajet en train est calculé à partir du centre-ville.

Mais Roissy Charles-de-Gaulle, en périphérie, ne l’est pas. Cela pourrait signifier que le trajet est plus long, certaines destinations nécessitant un voyage dans le centre de Paris avant de prendre un autre train pour aller ailleurs dans le pays.

La deuxième règle est que les voyageurs en train doivent pouvoir passer au moins huit heures dans la ville de destination entre l’arrivée et le retour, ce qui limite encore le nombre d’endroits où la règle pourrait s’appliquer. Par exemple, dans les villes françaises où il y a peu de service tôt ou tard dans la journée.

De plus, leur efficacité a été remise en question par les responsables des compagnies aériennes.

« L’interdiction de ces vols ne sera pas très efficace pour réduire les émissions de carbone », a déclaré Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français.

« Nous contestons cette idée que la réduction des émissions de carbone du secteur aérien pourrait passer par l’interdiction des routes aériennes dans les années à venir… les routes concernées représentent 0,24% des émissions du transport aérien en France », a-t-il ajouté, avant de pointer le lien social important de certains d’entre eux. les vols par rapport à d’autres itinéraires qui voient moins de passagers mais plus d’émissions.

L’interdiction « sous-estime l’impact et l’utilité sociale et économique d’une liaison aérienne, avec par exemple 600 000 passagers par an pour la liaison Bordeaux-Orly », a-t-il conclu.

6. La SNCF indemnisera les détenteurs de billets TGV touchés par les grèves

La SNCF offrira une remise exceptionnelle allant jusqu’à 50% aux passagers abonnés aux lignes TGV après que la grève a affecté les voyages à plusieurs reprises au début de 2023.

L’opérateur ferroviaire public a envoyé un e-mail à tous les abonnés du MaxActif, MaxActif+ et aux détenteurs du LGV Pass, proposant les réductions.

Les abonnés MaxActif et MaxActif+ bénéficieront d’une réduction de 50% sur leur billet de juin, quel que soit le parcours, et les détenteurs d’un pass LGV se verront offrir entre 15% et 20% de réduction sur le prix de leur forfait selon le nombre de mois touchés par la grève action.

Si trois mois de leur pass avaient été interrompus, une remise de 50% sera appliquée.

Ceux qui recevront l’e-mail devront demander eux-mêmes l’indemnisation entre le 1er juin et le 30 juin.

Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement a annoncé que les voyageurs avec un abonnement Intercités verraient un remboursement de 50% pour les mois de janvier, février, mars et avril.

La prochaine journée de grève contre le projet de loi sur la réforme des retraites est fixée au mardi 6 juin et le secteur des transports devrait être fortement impacté ce jour-là.

7. Tunnel du Mont Blanc fermé aux automobilistes pendant quatre mois en automne

Le tunnel du Mont Blanc reliant l’Italie à la France sera fermé aux automobilistes pendant quatre mois, entre le 4 septembre et le 18 décembre, pour permettre des travaux de reconstruction.

C’est la première fois qu’il y a une fermeture à long terme du tunnel depuis des rénovations majeures après qu’un incident de 1999 a vu un camion prendre feu et brûler au milieu du tunnel, tuant 39 personnes.

Le tunnel a été rouvert en 2002.

Auparavant, le tunnel était fermé pendant de courtes périodes pour permettre des réparations ponctuelles, mais cela ne suffit plus, selon les dirigeants.

« Nous avons décidé de réaliser des travaux plus importants et plus conséquents pour donner un nouveau souffle au tunnel », a déclaré Grégory Schwarshaupt, directeur adjoint des Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc.

La « survie à long terme » du tunnel est en jeu, a-t-il ajouté.

Il s’agit de la première étape du projet qui verra le tunnel fermé pour une durée similaire en 2024, bien qu’aucune date précise n’ait encore été donnée.

Pendant que le tunnel est fermé, les conducteurs peuvent emprunter des itinéraires alternatifs tels que le tunnel du Fréjus (si vous voyagez vers Lyon) ou le tunnel du Grand Saint Bernard en Suisse (si la route principale est fermée en raison des conditions météorologiques).

Ceux-ci viennent avec un péage (comme le tunnel du Mont Blanc), cependant, mais les alternatives gratuites sont généralement fermées pendant les saisons d’hiver en raison du temps intense, ne laissant aux conducteurs aucune alternative.

8. Saviez-vous que la gare de Monaco dispose de cabines de travail avec connexion WIFI gratuite ?

La gare de Monaco Monte-Carlo est le site d’une infrastructure ferroviaire unique – des cabines de travail insonorisées équipées de WiFI.

Les voyageurs qui affluent à Monaco pour le Grand Prix de Formule 1 de ce week-end pourraient apercevoir ces quatre cabines sur la plate-forme C, et de loin leur utilisation ne semble pas immédiatement apparente.

Une fois à l’intérieur des cabines, cependant, les utilisateurs peuvent brancher des téléphones et des ordinateurs portables (via USB et prises de courant traditionnelles), ce qui leur permet de travailler ou de prendre des appels téléphoniques.

Compte tenu du manque de signal à l’intérieur de la seule gare de la cité-état, cela peut être une bénédiction pour ceux qui ont besoin de passer un appel rapide ou d’envoyer un e-mail important avant de sauter dans un train pour se rendre quelque part plus loin sur la Côte d’Azur.

Bien que des structures similaires existent dans certaines gares au Japon, il faut payer pour les utiliser (environ 1,85 € pour 15 minutes), alors qu’à Monaco les cabines sont gratuites, et environ 300 personnes les utilisent par jour.

Malgré une installation en septembre 2020, les usagers (qui n’ont pas besoin de réserver à l’avance) ont bien pris soin de l’installation, et « il n’y a jamais eu de dégâts », a déclaré le président de la station Fabrice Morenon.

★★★★★

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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