L’agitation a ébranlé la ville de Saint-Etienne suite à une affaire impliquant l’ancien premier adjoint du maire. Ce dernier a été soumis à du chantage à l’aide d’une vidéo intime qui avait été filmée à son insu. Cette situation a perduré durant plusieurs années, mais il a finalement trouvé la force de témoigner. Il s’est confié aux journalistes d’Envoyé Spécial, une occasion pour lui de parler de cette expérience difficile et éprouvante.
Gilles Artigues a gardé le silence pendant six ans sur le chantage qui le harcelait et qui a finalement brisé sa vie et sa carrière politique. Des vidéos prises début 2015 dans une chambre d’hôtel à Paris, le montrent en compagnie d’un escort boy et auraient été réalisées pour le compromettre politiquement. L’ancien premier adjoint à la mairie de Saint-Etienne (Loire) témoigne de ces années de torture morale et de harcèlement qu’il a subies suite à ces enregistrements compromettants. Il explique que cela a affecté son parcours politique de manière radicale. De son côté, le maire clame son innocence, bien qu’il ait été mis en examen.
Les équipes d’Envoyé Spécial ont également interviewé Gilles Rossary-Lenglet, présenté comme l’un des instigateurs du complot. Il est également mis en examen pour chantage et recel et reconnait être l’auteur du « krompomat ». Il accuse le maire de Saint-Etienne et deux autres hommes d’avoir commandité ce chantage contre Gilles Artigues. Ce dernier a en effet fait l’objet de réunions répétées pendant six ans, où il était rappelé à chaque fois cette histoire. Il déclare en avoir été torturé psychologiquement et menacé.