Le vendredi 16 juin, le président Emmanuel Macron a présenté un programme visant à rendre l’aviation plus écologique. Dans ce cadre, le gouvernement envisage notamment de multiplier par trois ses efforts pour concevoir des moteurs plus économiques en termes de consommation.
Comment rendre l’industrie du transport aérien plus respectueuse de l’environnement ? La France élabore un plan pour des avions plus écologiques. « On a les moyens d’être les champions de l’avion ultra-sobre et de le produire en France […] en accélérant les investissements dans la filière », a déclaré Emmanuel Macron, le 16 juin dernier. L’État compte investir 300 millions d’euros par an, jusqu’en 2030, afin de tripler ses efforts pour développer des moteurs consommant moins de carburant et des avions plus légers.
Le développement des biocarburants
Un autre aspect crucial est le développement de carburants durables. 200 millions d’euros seront alloués à cet objectif. L’ambition est de produire 500 000 tonnes de biocarburants par an d’ici 2030. À cet effet, une usine sera construite à Lacq (Pyrénées-Atlantiques). Fabriqués à partir d’huile usagée, de résidus de bois ou d’algues, les carburants propres sont utilisés en complément du kérosène dans les avions. Cependant, la production actuelle est encore limitée, et ces carburants coûtent deux à trois fois plus cher que le kérosène.
Il est encore prématuré d’envisager des avions fonctionnant sans kérosène pour les vols commerciaux, mais certains avions électriques, tels que les biplaces utilisés pour la formation des pilotes, sont déjà en circulation dans le ciel.