Le dirigeant du pays est prévu aujourd’hui sur le site emblématique, représentant « l’esprit français », la « résilience » et la « résistance », à la veille d’une journée supplémentaire de mobilisation des syndicats en opposition à la réforme des retraites.
Qu’en est-il de l' »esprit français » et de la « France éternelle » ? Emmanuel Macron se rendra au Mont-Saint-Michel le lundi 5 juin 2023 pour célébrer le millénaire de l’abbaye. Le président de la République passera deux jours en Normandie, avec d’abord un discours dans l’un des lieux historiques préférés des Français, puis une visite, dans le Calvados, sur les plages du débarquement le 6 juin, date anniversaire du « D-day » en 1944. Cette date coïncide également avec une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Ce déplacement est donc chargé d’allusions et de symboles politiques.
Selon l’Élysée, le Mont-Saint-Michel incarne une « certaine idée de la France, symbole de l’esprit français en résilience et en résistance ». Le site majestueux ne sera pas vidé de ses visiteurs pour l’occasion – il a enregistré près de trois millions de visiteurs en 2022, devenant ainsi le site le plus fréquenté de France en dehors de Paris et du château de Versailles –, assure l’entourage d’Emmanuel Macron. Néanmoins, un périmètre de protection a été établi, avec fouille à l’entrée, pour les célébrations du millénaire. Le président de la République a souvent été accueilli par des concerts de casseroles lors de ses déplacements après l’adoption de la réforme des retraites en avril.
Le chef de l’État souhaite profiter de cette magnifique toile de fond pour offrir une ode « aux bâtisseurs, aux conquérants ». Depuis François Mitterrand en 1983, les présidents français ont l’habitude de se rendre dans ce lieu emblématique pour y transmettre leur message. Nicolas Sarkozy avait même choisi d’y lancer sa campagne présidentielle en 2007.
Élisabeth Borne et les « Bérets verts »
Emmanuel Macron a également l’intention de donner une nouvelle leçon d’histoire. La semaine dernière, en plein Conseil des ministres, il a recadré Élisabeth Borne, qui avait qualifié le Rassemblement National de « parti héritier de Pétain ». Le 6 juin, lors de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, il rejoindra la Première ministre à Colleville-Montgomery, dans le Calvados, sa terre d’élection.
Sur les plages du Débarquement, le président remettra, avec Léon Gautier, âgé de 100 ans et dernier Français encore en vie ayant participé au débarquement, un béret vert au meilleur élève des sélections du stage « Commando Kieffer », un groupe d’élite de l’armée. Ce béret est un symbole de bravoure et d’excellence…