Participant à l’émission « Les Quatre Vérités » sur France 2, Pap Ndiaye a également mentionné qu’une « restructuration des cursus » liés à cet enseignement serait mise en place.
« L’enseignement moral et civique passera en moyenne de trente minutes à une heure par semaine d’ici 2024 », a déclaré Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, lors de l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2 le jeudi 22 juin. Il a également annoncé qu’une « révision des programmes » dédiés à cette matière serait mise en place.
Pap Ndiaye est également revenu sur le plan interministériel qui sera lancé dès la rentrée prochaine pour lutter contre le « harcèlement scolaire ». Il a mentionné « la possibilité de déplacer les élèves harceleurs en primaire plutôt que les élèves harcelés ». Cependant, ce changement d’école ne sera pas automatique. Il sera appliqué « en cas de difficultés, lorsqu’un élève représente un danger pour la sécurité et la santé des autres élèves », a-t-il précisé.
Le programme pHARe, qui vise à lutter contre le harcèlement scolaire, sera également étendu « à tous les lycées ». « L’école peut accomplir beaucoup de choses, mais elle ne peut pas tout faire », a souligné Pap Ndiaye, ajoutant qu' »il est nécessaire de mobiliser les parents sur le sujet » du harcèlement scolaire.







