Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 12 septembre - 1 h 29 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Réforme des retraites: motion de censure déposée par la Nupes à l’Assemblée nationale, chances d’aboutir?
France Politique

Réforme des retraites: motion de censure déposée par la Nupes à l’Assemblée nationale, chances d’aboutir?

David BensoussanPar David Bensoussan12 juin 2023
Réforme des retraites : la motion de censure déposée par la Nupes à l'Assemblée nationale a-t-elle une chance d'aboutir ?
              Le Rassemblement national a annoncé qu'il voterait pour la motion de censure lundi, contrairement aux Républicains. Les députés Liot n'ont pas reçu de consigne.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le parti du Rassemblement national a déclaré qu’il soutiendrait la motion de censure lundi, contrairement aux membres des Républicains. Les parlementaires Liot n’ont pas été informés d’une directive spécifique à suivre.

La Nupes a déclaré jeudi qu’elle prévoit de présenter une nouvelle motion de censure contre le gouvernement, qui sera soumise au vote lundi 12 juin à l’Assemblée nationale. La précédente motion, déposée par le groupe Liot et examinée le 20 mars, avait échoué de neuf voix. Toutefois, cette nouvelle tentative semble avoir encore moins de chances de succès, compte tenu des positions prises par les différents groupes parlementaires.

Sommaire

Toggle
  • Le groupe Rassemblement national votera en faveur de la motion
  • Le groupe LR ne votera pas la motion de censure
  • Liot ne donne pas de consigne de vote
  • Le groupe Renaissance soutiendra Elisabeth Borne

Le groupe Rassemblement national votera en faveur de la motion

Sébastien Chenu, vice-président RN de l’Assemblée nationale, a annoncé dimanche 11 juin que les députés de son parti voteraient lundi en faveur de la motion de censure déposée par la Nupes. « Les 88 députés du Rassemblement national seront présents pour voter la motion de censure, car nous voulons la fin de ce texte », a expliqué le député du Nord sur RTL-Le Figaro-LCI. « Nous voulons que Madame Borne parte, avec sa réforme sous le bras », a-t-il ajouté, précisant toutefois qu’il ne s’agissait pas d’une alliance avec LFI.

Les 149 voix des députés de la Nupes devraient donc s’ajouter à celles du RN, mais cela reste insuffisant pour atteindre la majorité absolue (287 voix) nécessaire pour censurer et renverser le gouvernement.

Le groupe LR ne votera pas la motion de censure

Alors que les Républicains étaient divisés sur la question en mars, la consigne de ne pas voter la motion de censure semble cette fois unanime. Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée, n’a pas changé d’avis, puisqu’il s’était déjà prononcé contre la précédente motion de censure. Cependant, pour les 19 députés LR qui avaient voté pour, la situation a changé. Leur leader, Aurélien Pradié, ne pense pas voter la motion lundi. « Elle est déconnectée du sujet, de la réforme des retraites », a-t-il déclaré sur RMC.

Liot ne donne pas de consigne de vote

Dans un communiqué de presse diffusé vendredi, le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires estime que « les conditions de succès d’une telle motion ne sont pas réunies actuellement ». Il a donc choisi de ne pas ajouter sa signature à celle de la Nupes et ne donnera pas de consigne de vote à ses 21 membres. « Les députés du groupe auront une totale liberté. »

Le groupe Renaissance soutiendra Elisabeth Borne

Maud Bregeon, porte-parole du groupe Renaissance, a dénoncé dimanche « une forme d’obsession de la censure de la part de la Nupes et du RN, qui est inquiétante pour des partis qui prétendent accéder au pouvoir. » « Je ne suis pas sûre qu’une alliance des votes des extrêmes constitue une majorité de rechange », a ajouté la députée des Hauts-de-Seine.

Les députés de la majorité présidentielle ont pour consigne de ne pas voter la motion de censure contre le gouvernement. Transgresser cette règle implicite entraînerait de facto une exclusion du groupe.

★★★★★

Article précédentCinéma : Carmen dansé sur grand écran par Benjamin Millepied – Sortie le 14 juin – Adaptation moderne
Article suivant Loire-Atlantique : Nouvelle maire de Saint-Brevin ne cédera pas sur projet de Cada malgré contestations et menaces
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Bloquons tout" : Laurent Jacobelli (RN) appelle à un 10 septembre sans "casser" et met en garde ses sympathisants contre l’extrême gauche
Jacobelli appelle à un 10 septembre sans casser, met en garde l’extrême gauche
"Bien sûr qu'il se prépare" : à l'approche du vote de confiance, ces candidats sont dans les starting-blocks pour succéder à François Bayrou au poste de Premier ministre
Candidats prêts pour le vote de confiance, succession de Bayrou au poste de Premier ministre
Quand François Bayrou se confiait sur les livres qui l'ont façonné
François Bayrou : les livres qui l’ont façonné
:
    Reportage



  



  




    
    "Maintenant, il faut tout calculer au quotidien" : face à la situation économique et politique, des consommateurs désormais prudents sur leurs dépenses
Consommateurs prudents: tout calculer au quotidien face à l’économie et à la politique
:
    Édito



  



  


      

  

  
                    



  


      :
    Édito



  



  


    
    Présidence de LR : selon le résultat, quels changements dans le paysage politique ?
Républicains lancent leur rentrée dans les Yvelines, tensions autour du vote de confiance à Bayrou
"Il va falloir que l'on fasse un geste" : la macronie prête à des compromis avec les socialistes en prévision de l'après-Bayrou
Macronie prête à des compromis avec les socialistes pour l’après Bayrou
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Airbags Takata : société vendéenne chargée de leur destruction d’ici fin d’année
12 septembre 2025
Jacobelli appelle à un 10 septembre sans casser, met en garde l’extrême gauche
12 septembre 2025
Candidats prêts pour le vote de confiance, succession de Bayrou au poste de Premier ministre
11 septembre 2025
François Bayrou : les livres qui l’ont façonné
11 septembre 2025
Consommateurs prudents: tout calculer au quotidien face à l’économie et à la politique
11 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr