Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 4 avril - 16 h 39 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Réforme des retraites: motion de censure déposée par la Nupes à l’Assemblée nationale, chances d’aboutir?
France Politique

Réforme des retraites: motion de censure déposée par la Nupes à l’Assemblée nationale, chances d’aboutir?

David BensoussanPar David Bensoussan12 juin 2023
Réforme des retraites : la motion de censure déposée par la Nupes à l'Assemblée nationale a-t-elle une chance d'aboutir ?
              Le Rassemblement national a annoncé qu'il voterait pour la motion de censure lundi, contrairement aux Républicains. Les députés Liot n'ont pas reçu de consigne.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le parti du Rassemblement national a déclaré qu’il soutiendrait la motion de censure lundi, contrairement aux membres des Républicains. Les parlementaires Liot n’ont pas été informés d’une directive spécifique à suivre.

La Nupes a déclaré jeudi qu’elle prévoit de présenter une nouvelle motion de censure contre le gouvernement, qui sera soumise au vote lundi 12 juin à l’Assemblée nationale. La précédente motion, déposée par le groupe Liot et examinée le 20 mars, avait échoué de neuf voix. Toutefois, cette nouvelle tentative semble avoir encore moins de chances de succès, compte tenu des positions prises par les différents groupes parlementaires.

Sommaire

Toggle
  • Le groupe Rassemblement national votera en faveur de la motion
  • Le groupe LR ne votera pas la motion de censure
  • Liot ne donne pas de consigne de vote
  • Le groupe Renaissance soutiendra Elisabeth Borne

Le groupe Rassemblement national votera en faveur de la motion

Sébastien Chenu, vice-président RN de l’Assemblée nationale, a annoncé dimanche 11 juin que les députés de son parti voteraient lundi en faveur de la motion de censure déposée par la Nupes. « Les 88 députés du Rassemblement national seront présents pour voter la motion de censure, car nous voulons la fin de ce texte », a expliqué le député du Nord sur RTL-Le Figaro-LCI. « Nous voulons que Madame Borne parte, avec sa réforme sous le bras », a-t-il ajouté, précisant toutefois qu’il ne s’agissait pas d’une alliance avec LFI.

Les 149 voix des députés de la Nupes devraient donc s’ajouter à celles du RN, mais cela reste insuffisant pour atteindre la majorité absolue (287 voix) nécessaire pour censurer et renverser le gouvernement.

Le groupe LR ne votera pas la motion de censure

Alors que les Républicains étaient divisés sur la question en mars, la consigne de ne pas voter la motion de censure semble cette fois unanime. Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée, n’a pas changé d’avis, puisqu’il s’était déjà prononcé contre la précédente motion de censure. Cependant, pour les 19 députés LR qui avaient voté pour, la situation a changé. Leur leader, Aurélien Pradié, ne pense pas voter la motion lundi. « Elle est déconnectée du sujet, de la réforme des retraites », a-t-il déclaré sur RMC.

Liot ne donne pas de consigne de vote

Dans un communiqué de presse diffusé vendredi, le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires estime que « les conditions de succès d’une telle motion ne sont pas réunies actuellement ». Il a donc choisi de ne pas ajouter sa signature à celle de la Nupes et ne donnera pas de consigne de vote à ses 21 membres. « Les députés du groupe auront une totale liberté. »

Le groupe Renaissance soutiendra Elisabeth Borne

Maud Bregeon, porte-parole du groupe Renaissance, a dénoncé dimanche « une forme d’obsession de la censure de la part de la Nupes et du RN, qui est inquiétante pour des partis qui prétendent accéder au pouvoir. » « Je ne suis pas sûre qu’une alliance des votes des extrêmes constitue une majorité de rechange », a ajouté la députée des Hauts-de-Seine.

Les députés de la majorité présidentielle ont pour consigne de ne pas voter la motion de censure contre le gouvernement. Transgresser cette règle implicite entraînerait de facto une exclusion du groupe.

★★★★★

Article précédentCinéma : Carmen dansé sur grand écran par Benjamin Millepied – Sortie le 14 juin – Adaptation moderne
Article suivant Loire-Atlantique : Nouvelle maire de Saint-Brevin ne cédera pas sur projet de Cada malgré contestations et menaces
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Résultats du 2d tour des municipales : échec à Paris et Reims, réussite à Bordeaux... Visualisez les résultats des alliances et des fusions à droite
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
:
    Récit




  



  




  
  "Il ne voulait pas être président" : la campagne ratée de Lionel Jospin en 2002, qui a mis fin à sa vie politique
Lionel Jospin en 2002: campagne ratée et fin de sa vie politique
"Nous appelons à un sursaut d'unité" : 90 personnalités de droite et du centre appellent à une candidature unique pour la présidentielle
Candidature unique à la présidentielle: 90 personnalités de droite et du centre appellent à l’unité
"Ces six dernières années, jamais les maires n'ont été victimes de tant de d'incivilités", estime la vice-présidente de l'AMF
Maires : incivilités records ces six dernières années, estime la vice-présidente de l’AMF
:
    Reportage




  



  




  
  "C'est une fierté" : "Barack" Adama Gaye, nouveau maire de Mantes-la-Jolie et exemple pour les jeunes de son quartier
Barack Adama Gaye, nouveau maire de Mantes-la-Jolie et exemple pour les jeunes de son quartier
"Emmanuel Grégoire est davantage dans la proximité" : à quel point le nouveau maire de Paris va-t-il rompre avec Anne Hidalgo ?
Grégoire plus proche: quelle rupture avec Hidalgo pour Paris?
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Hausse carburant: mesures pêcheurs, transporteurs et agriculteurs financées par annulations de crédit
4 avril 2026
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
4 avril 2026
20 centimes de gasoil: transporteurs et pêcheurs prudents face aux aides publiques au carburant
4 avril 2026
Lionel Jospin en 2002: campagne ratée et fin de sa vie politique
4 avril 2026
Prix du carburant: mesures ciblées pour pêcheurs, agriculteurs et transporteurs routiers
4 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr