Alors que les congés approchent, les citoyens français conduisent leurs automobiles chez le mécanicien. Cependant, ils remarquent une hausse du coût comparativement à l’année précédente, une situation qui se justifie surtout par le coût des composants et l’ajustement des rémunérations.
Dans un atelier de réparation automobile , les travaux de réparation s’accélèrent. À l’approche de la période des vacances, comme c’est le cas chaque année, les véhicules sont amenés pour un contrôle. Mais attention, la facture pourrait être élevée. « Il y a eu une augmentation sur tout. Les courroies ont vu une hausse de 20 %, les freins de 11 %. Donc, quand il faut remplacer, c’est plus coûteux », souligne Jérôme Sabathier, technicien chevronné. Un comparateur en ligne indique que les tarifs des ateliers de réparation ont augmenté de 11,5% à l’échelle nationale, avec des différences selon les régions. C’est moins cher, dans ce garage proche de Toulouse. « L’année dernière, la même révision était facturée 185 euros hors taxes, et aujourd’hui elle est à 198,34 euros. Donc ça représente une augmentation de 7 % », précise Benoît Richart, directeur général du garage Peugeot Richard.
L’importance de retenir sa clientèle
Pour minimiser l’augmentation, le patron doit diminuer ses bénéfices. Non seulement les pièces de rechange ont vu leur coût augmenter, mais les salaires ont également suivi la tendance à la hausse. « En raison de la pénurie de main d’œuvre que nous rencontrons actuellement, nous devons retenir nos employés et cela entraîne une augmentation salariale, que nous ne souhaitons pas répercuter sur le taux horaire afin de garder nos clients ». En effet, les clients ne sont pas dupes des augmentations de prix, mais les acceptent, résignés : « Je ne recherche pas nécessairement le moins cher, je favorise la qualité pour prolonger la durée de vie de mes véhicules le plus possible » . L’inflation est un défi pour les professionnels qui souhaitent fidéliser leur clientèle.