« Camille Japy nous propose son tout premier film en tant que réalisatrice avec « Sous le tapis ». C’est un long métrage surprenant, mêlant comédie et drame, autour du thème du deuil. Avec Ariane Ascaride et Bérénice Bejo, deux talentueuses actrices, dans les rôles principaux, ce film est à voir absolument dès le mercredi 19 juillet dans les cinémas.
Comment gérer le décès soudain d’un proche ? C’est le thème central du drame humoristique Sous le tapis, de Camile Japy. Ce film narre l’histoire d’une veuve qui n’est pas prête à accepter le décès de son mari qu’elle essaie de cacher sous le lit, tout en mentant à ses enfants et petits-enfants. Le tout se déroulant alors que la famille est rassemblée pour fêter son anniversaire. « Mon idée était d’explorer ce rejet du deuil, car il est souvent très dur de dire au revoir à un proche. J’ai donc créé un personnage qui refuse cette situation. Elle a besoin de temps, de moments d’amour », explique la réalisatrice et scénariste Camille Japy à propos de son film.
Comment la mort est-elle perçue dans nos sociétés occidentales
Lorsqu’une petite fille découvre enfin le corps, le caractère de chacun se révèle, pour le meilleur et pour le pire. Cette difficile épreuve va faire ressortir des secrets de famille longtemps gardés cachés, provoquant un malaise chez la mère et la fille. Alternant entre rire et larmes, le film questionne la perception de la mort et des funérailles dans nos sociétés occidentales. « Pourquoi n’organisons-nous pas une célébration pour nos défunts, en leur rendant un adieu poétique, voire romantique ? », se demande Bérénice Béjo, actrice du film.