Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 2 novembre - 15 h 05 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Départ d’Isabelle Rome du ministère de l’Egalité femmes-hommes: Bérangère Couillard la remplace, interrogations persistantes
France Politique

Départ d’Isabelle Rome du ministère de l’Egalité femmes-hommes: Bérangère Couillard la remplace, interrogations persistantes

David BensoussanPar David Bensoussan21 juillet 2023
Remaniement : après le départ d'Isabelle Rome du ministère de l'Egalité femmes-hommes, incompréhension et interrogations jusque dans la majorité
              La désormais ex-ministre a été remplacée par Bérangère Couillard, auparavant secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie. Elle avait reçu dans la semaine le soutien de plusieurs associations de défense des droits des femmes.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’ancienne ministre a cédé sa place à Bérangère Couillard, qui était précédemment secrétaire d’État à l’Écologie. Plus tôt dans la semaine, diverses organisations militant pour les droits des femmes l’avaient soutenue.

Les revendications des associations féministes n’ont pas été satisfaites. Mercredi 19 juillet, à la veille du changement de gouvernement d’Élisabeth Borne, une quarantaine de groupes de défense des droits de la femme, des réseaux et des collectifs féministes ont demandé, dans une tribune publiée sur Twitter, que la ministre déléguée aux droits des femmes et à l’égalité des sexes, Isabelle Rome, soit conservée à son poste. Exigeant une « stabilité » mais aussi une « efficacité », elles jugent que de véritables avancées ont été réalisées ces derniers mois.

Cependant, leur démarche de dernière minute n’a pas porté ses fruits. Jeudi 20 juillet, les noms des nouveaux ministres et ceux qui quittaient le gouvernement ont été annoncés dans l’après-midi. Les médias ont rapporté que Bérangère Couillard, anciennement secrétaire d’État à l’Écologie, a remplacé Isabelle Rome. L’équipe de cette dernière n’a été informée de son départ que quelques minutes avant la communication officielle de l’Élysée en début de soirée, selon les informations recueillies par 42mag.fr. Isabelle Rome n’aura occupé son poste que pendant un peu plus d’un an.

Sommaire

Toggle
  • « Cette démarche n’est pas logique »
  • Une ministre jugée peu présente dans les médias
  • « On dit qu’elle manquait de charisme et d’aptitude politique »

« Cette démarche n’est pas logique »

Cette magistrate de métier, précédemment haut-fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes au ministère de la Justice, avait pourtant d’importantes missions à entreprendre à la rentrée, en particulier dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, l’une des priorités du quinquennat. Parmi les objectifs, une réforme législative visant à allonger le délai de prescription pour les victimes adultes d’infractions sexuelles sérieuses, comme il est déjà prévu pour les victimes mineures, ainsi que l’augmentation des peines infligées en cas de viols répétés.

Elodie Jacquier-Laforge, vice-présidente du MoDem à l’Assemblée nationale, se dit surprise : « J’étais en lien avec elle pour l’inscription de ma proposition de loi parité au Sénat il y a seulement deux jours », déclare-t-elle, sans comprendre son départ. « Je ne saisis pas les raisons de sa sortie, mais c’est le sort des gouvernements, les ministres ne bénéficient d’aucune garantie », renchérit Laurence Rossignol, vice-présidente socialiste du Sénat, ancienne ministre des droits des femmes sous François Hollande, et signataire de la tribune.

Elle poursuit : « Isabelle Rome, ce n’est pas une ‘snipeuse’, mais elle était déterminée et avait réussi à bâtir des liens solides avec les associations. Le fait qu’elle soit magistrate était aussi un avantage, car de nombreuses questions se posent dans le contexte de la justice… »

« Ce qui me dérange surtout, c’est le turn-over. Changer de ministre chaque année entraîne inévitablement un retour en arrière sur les dossiers », déplore Anne-Cécile Sarfati, présidente de la société de conseil Actually, signataire de la tribune. « Je ne doute pas de la volonté sincère du président et du gouvernement sur la question, mais cette manière de faire n’est pas cohérente. »

« C’est une politique publique qui a besoin de stabilité. Le fait d’avoir des ministres qui ne peuvent pas s’impliquer pleinement dans leurs dossiers est regrettable », souligne Yseline Fourtic-Dutarde, co-présidente du collectif Ensemble contre le sexisme. Elle loue en Isabelle Rome une ministre « à l’écoute, efficace, engagée et totalement dévouée à ces problématiques ».

Une ministre jugée peu présente dans les médias

Elles insistent cependant toutes trois : elles n’ont aucune animosité contre la nouvelle ministre, Bérangère Couillard, qui « a une légitimité et n’est pas une débutante sur ces questions », d’après Anne-Cécile Sarfati. L’ancienne secrétaire d’Etat à l’Ecologie, membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, a été la rapporteuse de la loi de protection des victimes de violences conjugales.

Cependant, les raisons du départ d’Isabelle Rome restent plutôt énigmatiques à première vue. Selon une source proche du pouvoir, cela pourrait être dû à son manque de visibilité. Pour être plus clair, la ministre n’était pas assez présente dans les médias, et donc peu connue du public.

Une source proche de l’exécutif explique : « Isabelle Rome n’a pas réussi à rendre assez visible la grande cause du quinquennat, malgré d’importants moyens à sa disposition. »

Ces explications semblent être en contradiction avec une déclaration récente du président de la République. « Être ministre, ce n’est pas simplement se montrer à la télévision, mais plutôt mettre en place des actions concrètes », a déclaré Emmanuel Macron vendredi dernier, lors d’une introduction filmée au premier Conseil des ministres après le remaniement.

Dans les couloirs du ministère, il est également fait mention d’un autre incident : un accrochage entre Isabelle Rome et Marlène Schiappa. Cette dernière, ancienne secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes de mai 2027 à juillet 2020, avait causé la surprise en posant dans le magazine Playboy en avril dernier, en pleine crise des retraites. Isabelle Rome avait alors vivement critiqué sa prédécesseure dans une interview au Figaro. « Je me demande : pourquoi avoir choisi Playboy pour promouvoir les droits des femmes alors que ce magazine propage tous les stéréotypes sexistes ? Nous sommes en plein dans le concept de la femme-objet », avait-elle alors déclaré.

« On dit qu’elle manquait de charisme et d’aptitude politique »

Des propos qui n’auraient pas été bien accueillis, selon un conseiller ministériel. « Elle intervient après la Première ministre, ce qui ne se fait pas, sans la prévenir et critique un autre membre du gouvernement ». Elisabeth Borne avait effectivement recadré Marlène Schiappa, en jugeant que sa présence dans le magazine n’était pas appropriée.

Parmi les parlementaires de la majorité, le départ d’Isabelle Rome suscite des interrogations. « Je suis surpris et je trouve cette situation regrettable. On dit qu’elle manquait de charisme et d’aptitude politique, mais le charisme c’est aussi obtenir des résultats et se faire apprécier par son entourage », affirme Erwan Balanant, député du MoDem. « Franchement, je ne comprends pas ce départ », renchérit un député Renaissance. « Je pense que d’autres auraient dû partir avant elle. »

Selon son entourage, Isabelle Rome est « restée engagée jusqu’à la dernière minute ». En plus de l’appui des associations, elle a « reçu des soutiens des collègues ministres, et des personnalités importantes de la macronie se sont mobilisées en coulisses », affirme cette même source. « Certains se battent, c’est vraiment admirable », félicite un conseiller ministériel. L’ancienne ministre a confié lors de sa passation de pouvoir avec Bérangère Couillard qu’elle quittait son ministère « le cœur lourd ».

★★★★★

Article précédentViolences en réunion : 4 policiers mis en examen à Marseille
Article suivant Nouvelle ministre défend condamnation prud’hommes
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Taxe Zucman, gel du barème de l'impôt, suppression de niches fiscales : quels sont les points chauds du volet recettes du budget 2026 ?
Taxe Zucman, gel du barème et suppression de niches fiscales : points chauds du budget 2026
"Ça peut créer des divisions sans même que l'on s'en rende compte" : l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire perturbée par l'IA au service de la désinformation
Désinformation et IA perturbent l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire
Budget : "Si personne ne fait de pas vers l'autre, on risque de ne pas avoir de budget", prévient le LR Philippe Juvin
Budget: Juvin avertit que sans pas vers l’autre, pas de budget
Le budget dans l'hémicycle, la suspension de la réforme des retraites... Les informés du matin du vendredi 24 octobre
Budget dans l’hémicycle, suspension de la réforme des retraites — Les Informés du matin
"Ça va être un budget Frankenstein" : le marathon budgétaire débute à l'Assemblée nationale, sans 49.3 mais sous la menace des ordonnances
Budget Frankenstein: marathon budgétaire à l’Assemblée nationale, sans 49.3 mais sous ordonnances
"La balle est dans le camp des macronistes" : sur le budget 2026, les socialistes naviguent entre recherche de compromis et méfiance
Budget 2026: les socialistes face aux macronistes, entre compromis et méfiance
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Taxe Zucman, gel du barème et suppression de niches fiscales : points chauds du budget 2026
2 novembre 2025
Désinformation et IA perturbent l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire
2 novembre 2025
Budget: Juvin avertit que sans pas vers l’autre, pas de budget
1 novembre 2025
Pneus hiver obligatoires dès le 1er novembre dans 34 départements des massifs montagneux
1 novembre 2025
Budget dans l’hémicycle, suspension de la réforme des retraites — Les Informés du matin
1 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr