Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 10 avril - 3 h 30 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Elections Espagne : Sanchez crée la surprise, majorité incertaine après législatives anticipées
France Politique

Elections Espagne : Sanchez crée la surprise, majorité incertaine après législatives anticipées

David BensoussanPar David Bensoussan24 juillet 2023
Législatives anticipées en Espagne : Pedro Sanchez crée la surprise et espère se maintenir au pouvoir
              Au lendemain d'élections qui n'ont pas permis de dégager une majorité, le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez et son rival conservateur Alberto Núñez Feijóo, dont le parti a remporté le plus grand nombre de députés, vont entamer des tractations pour tenter d'éviter de nouvelles élections.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Suite à des élections qui n’ont pas réussi à définir une majorité, Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol socialiste, et son adversaire conservateur Alberto Núñez Feijóo, dont le parti a gagné le plus de sièges à l’assemblée, vont commencer à négocier pour essayer d’empêcher la tenue d’un autre scrutin.

Prédit par les sondages comme le grand perdant de la course électorale, Pedro Sanchez, chef du gouvernement socialiste, a surpris tous les observateurs, en réussissant à contenir les avancées de l’opposition de droite, le dimanche 23 juillet. De manière inattendue, son pouvoir pourrait se prolonger au fil d’alliances stratégiques.

Une fois que plus de 99% des votes ont été comptabilisés, le Parti Populaire (PP), mené par son adversaire conservateur Alberto Núñez Feijóo, se trouve en tête avec 136 sièges sur 350 au congrès des députés. Quant au parti partisan d’une politique de droite extrême, Vox, il n’est considéré comme un potentiel allié que pour ses 33 sièges.

Cet accomplissement pour le PP représente un gain de 47 sièges par rapport aux précédentes élections de 2019. Pourtant, la victoire est amère pour Alberto Núñez Feijóo, puisqu’il avait comme objectif d’atteindre les 150 sièges. En effet, en additionnant les positions acquises par le PP et Vox, dont les résultats ont baissé par rapport à la dernière élection, ils n’atteignent que 169 sièges, alors que le seuil de la majorité absolue est de 176.

« L’assolement réactionnaire du Parti populaire et de Vox a été renvoyé »

Le parti de Pedro Sanchez compte, quant à lui, 122 sièges au congrès des députés et celui de l’allié radical de gauche Sumar, 31 sièges. En dépit de ses résultats en baisse, Pedro Sanchez, au gouvernement depuis cinq années, se trouve ironiquement dans une position avantageuse face à son adversaire conservateur. En effet, il peut envisager de s’allier avec les partis basques et catalans qui renonceraient à soutenir Vox.

« La coalition rétrograde du Parti populaire et de Vox a été refoulée », a-t-il fièrement déclaré à la foule de militants socialistes rassemblés devant son parti. « Nous sommes nombreux à vouloir que l’Espagne continue sur la voie du progrès », a-t-il rajouté.

Alberto Núñez Feijóo, sans être découragé, a revendiqué la victoire. Depuis le balcon du siège de son parti, il a affirmé que le PP « est sorti gagnant des élections ». Il a ensuite déclaré sa volonté de « créer un gouvernement », en appelant les socialistes à ne pas « empêcher » l’édification d’un tel gouvernement.

★★★★★

Article précédentEmmanuel Macron en Océanie: Enjeux du réchauffement climatique, influence de la Chine et statut de la Nouvelle-Calédonie
Article suivant Emmanuel Macron à Nouméa: Inflation, retraite et climat au cœur de sa visite très attendue
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse du prix des carburants : pas d’aide globale de l'État, faute de moyens
          Le cessez-le-feu annoncé par Donald Trump n’a pas encore fait baisser les prix du carburant, mais le gouvernement refuse de nouvelles aides. Faute de marges budgétaires, il se contente de mesures ciblées et limitées. Pris entre rigueur financière et tensions sociales croissantes, l’exécutif s’expose à une contestation rappelant le spectre des "gilets jaunes".
Prix des carburants en hausse : aide de l’État limitée faute de moyens
"Un bébé miracle" : l'écologiste Marine Tondelier annonce être enceinte après une fausse couche et un parcours de PMA infructueux
Marine Tondelier enceinte après fausse couche et PMA infructueuse
Victimes d'intimidations, le maire d'un village des Côtes-d'Armor démissionne six jours après son élection
Intimidations contre le maire: démission six jours après son élection en Côtes-d’Armor
Le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, annonce une plainte après la diffusion d'une séquence raciste sur CNews
Bally Bagayoko, maire LFI St-Denis, porte plainte après diffusion d’une séquence raciste sur CNews
Propos racistes sur CNews : Emmanuel Macron "a toujours condamné toutes les attaques racistes d’où qu’elles viennent", défend son entourage
Propos racistes sur CNews : Macron a toujours condamné les attaques racistes, assure son entourage
"Je veux de l'apaisement, je veux de la coopération" avec Emmanuel Grégoire, affirme la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse
Valérie Pécresse affirme: apaisement et coopération en Île-de-France avec Emmanuel Grégoire
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants: Emmaüs Solidarité appelle l’État pour soutenir le secteur associatif et des aides
9 avril 2026
Prix des carburants en hausse : aide de l’État limitée faute de moyens
9 avril 2026
Prix des carburants en hausse : quels secteurs oubliés par les aides de l’État ?
9 avril 2026
Pénurie de carburants : stations-service à sec au retour du week-end de Pâques
9 avril 2026
Marine Tondelier enceinte après fausse couche et PMA infructueuse
9 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr