Suite à la réorganisation de son gouvernement, Emmanuel Macron a pris la parole le vendredi matin du 21 juillet, en prélude à la réunion du Conseil des ministres.
Le vendredi 21 juillet a eu lieu le premier Conseil des ministres du nouvel exécutif, sous les feux des projecteurs. Emmanuel Macron a réitéré ses axes prioritaires. « La voie est tracée et précise : il s’agit de préserver l’autonomie de notre nation pour poser les bases d’un système plus équitable » a-t-il déclaré. Les quatre thématiques majeures sont l’enseignement, la santé, l’écologie stratégique et la sécurité publique.
Un réajustement « corporate » ?
Il a aussi exprimé son soutien à Élisabeth Borne et adressé un message de prudence à son équipe gouvernementale : « Les ministres pilotent leur département. Être ministre, ce n’est pas s’exprimer à la radio ». Premier voyage très exposé aux médias, celui de Gabriel Attal, fraîchement nommé ministre de l’Education. Pour certains observateurs, ce réaménagement n’est qu’une simple modification superficielle. « Nous sommes en période d’incertitudes et de perturbations, et ce n’est pas terminé. Un gouvernement modifié le 20 juillet, c’est un geste de management plutôt que politique » confesse ainsi un ministre.