En 2020, un fonds dans lequel des collaborateurs de la Banque publique d’investissements ont investi a été soumis à une évaluation de la Cour des comptes, qui a souligné la présence de préoccupations éthiques.
Deux députés socialistes ont pris contact jeudi avec le procureur de Paris pour signaler des possibles conflits d’intérêts au sein de Bpi France, la Banque publique d’investissement, d’après une lettre consultée par franceinfo le vendredi 21 juillet. Dans cette lettre adressée à la procureure de la République de Paris Laure Beccuau, Christine Pirès-Beaune, députée du Puy-de-Dôme, et Philippe Brun, député de l’Eure, font référence au rapport de la Cour des comptes intitulé « Les activités d’investissement de Bpi France », qui a mentionné l’existence du fonds d’investissement Bpi France Entreprises 1, connu sous le nom de « BE1 », ouvert en 2020, dans lequel plus de 200 collaborateurs de la banque ont investi, y compris des dirigeants.
Les deux députés pensent que ces investissements pourraient représenter des possibles conflits d’intérêts, voire une infraction boursière. Dans son rapport publié le 12 juin, la Cour des comptes soulignait que ce dispositif soulevait des questions éthiques.
Christine Pirès-Beaune et Philippe Brun estiment que les collaborateurs de Bpi France, qui ont eu une information privilégiée, ont pu avoir confiance dans la rentabilité du fonds. Selon eux, sa valeur est passée de 95,5 millions d’euros à son lancement à 195,8 millions d’euros au 31 décembre 2022. Les deux députés socialistes ne veulent pas présumer des intentions malicieuses des personnes concernées, mais souhaitent simplement informer la procureure de faits qui pourraient potentiellement constituer des infractions.