Lors d’une réunion ministérielle exceptionnelle qui a eu lieu le vendredi 21 juillet, le président Emmanuel Macron a exprimé son désir de former un nouveau gouvernement caractérisé par la stabilité et l’efficacité. En outre, le chef de l’État a également discuté de ses buts et des sujets qui seront prioritaires pour lui dans le futur.
Le vendredi 21 juillet dernier, le tout premier Conseil ministériel du nouvel exécutif s’est tenu, sous le regard des médias. Emmanuel Macron a profité de l’occasion pour réitérer ses priorités. « Nous avons une vision claire et directe : celle de l’autonomie de notre nation, afin de renforcer un modèle plus équitable », a-t-il explicité. Quatre enjeux sont de première importance : l’éducation, la santé, l’environnement et le respect de l’ordre républicain.
L’opposition reste sceptique
Il a par ailleurs réaffirmé sa confiance en Élisabeth Borne, en adressant un message clair aux membres de son gouvernement : « Les ministres sont les responsables de leur propre administration. Être un ministre, ce n’est pas être un simple porte-voix ». Gabriel Attal, le tout nouveau ministre de l’Éducation, a effectué son premier déplacement officiel dans l’après-midi, sous les feux des projecteurs. Pour certains, ce réaménagement au sein du gouvernement est essentiellement superficiel. « Nous naviguons dans une zone d’instabilité et de remous, et ce n’est pas prêt de se terminer. Changer de gouvernement le 20 juillet, ce n’est pas une démarche politique mais plutôt une mesure managériale », a déclaré un ministre sous couvert d’anonymat.