Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 20 avril - 15 h 54 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Éric Dupond-Moretti jugé pour prise illégale d’intérêts par la Cour de justice de la République
France Politique

Éric Dupond-Moretti jugé pour prise illégale d’intérêts par la Cour de justice de la République

David BensoussanPar David Bensoussan28 juillet 2023
Éric Dupond-Moretti renvoyé devant la Cour de justice de la République : "On voit mal comment Éric Dupond-Moretti pourrait rester en fonction", s'interroge Anticor
              La Cour de cassation a validé vendredi 28 juillet le renvoi du ministre de la Justice devant la Cour de justice de la République, où il doit être jugé pour prise illégale d'intérêts.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le dernier vendredi du mois de juillet, précisément le 28, la plus haute juridiction judiciaire du pays, la Cour de cassation, a donné son aval pour que le ministre de la Justice soit déféré devant la Cour de justice de la République. Le membre du gouvernement est appelé à comparaître pour avoir été impliqué dans un acte d’intérêt personnel illégal.

« Il semble difficile de concevoir qu’un ministre actuel pourrait maintenir ses fonctions tout en étant sur le point d’être jugé par ses pairs », a déclaré Jérôme Karsenti, conseiller juridique de l’association Anticor, ce vendredi 28 juillet lors d’un entretien avec 42mag.fr. Anticor, qui est une des parties plaignantes dans cette affaire, avait été le premier à porter plainte contre le ministre de la Justice en 2020.

La confirmation de la comparution du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, devant la Cour de justice de la République a été entérinée ce vendredi par la Cour de cassation. Le ministre de la Justice est appelé à comparaître en justice pour des accusations de prise illégale d’intérêts. Il est suspecté d’avoir tiré profit de son poste de ministre pour régler des différends avec certains magistrats avec lesquels il avait eu des conflits lors de sa carrière d’avocat.

franceinfo : Que pensez-vous de cette décision ?

Jérôme Karsenti : Oui, bien sûr. On peut pratiquement affirmer que la première action d’Éric Dupond-Moretti comme ministre est un acte illicite. Il a reçu de l’Inspection générale de la justice un document qui atteste qu’aucune infraction n’a été commise par les magistrats ayant mené l’enquête pour déterminer si une taupe transmettait des informations à Nicolas Sarkozy. Il ignorera donc cette enquête, initialement lancée par sa prédécesseur, et continue à alimenter sa rancœur qui doit son origine à sa carrière précédente en tant qu’avocat.

La problématique est clairement énoncée : dans une République, pour le droit et la démocratie, lorsque l’on sert l’intérêt général, le public, on ne peut pas continuer à servir ses propres intérêts. On peut supposer que c’est cette confusion qui est à l’origine de sa comparution devant la Cour de justice de la République.

Qu’espérez-vous de la Cour de justice de la République ?

Je m’attends à ce que la Cour de justice de la République démontre de manière claire et véhémente la nécessité absolue d’indépendance du pouvoir et son impartialité lorsqu’il est exercé. C’est ce que nous espérons en tout cas de la part d’Anticor.

Cette décision était prévisible, mais avez-vous été étonné la semaine dernière lorsque le remaniement ministériel a vu Éric Dupond-Moretti conforté dans son poste ?

Nous n’avons pas été surpris la semaine dernière mais nous le serions si cela continue. Nous n’avons pas été surpris car il est évident qu’Emmanuel Macron n’a pas tenu compte des décisions de justice ces dernières années. Il est difficile d’imaginer comment un ministre en exercice pourrait conserver ses fonctions tout en étant sur le point d’être jugé par ses pairs.

Cette situation met en lumière un dysfonctionnement de la République, une menace pour le système judiciaire lui-même. Dans cette optique, il est difficile d’imaginer que Éric Dupond-Moretti puisse rester en poste.

En juin, la justice a annulé l’accréditation judiciaire d’Anticor. La plainte que vous avez déposée en 2020 contre le ministre de la Justice aurait-elle été possible aujourd’hui sans votre accréditation ?

Elle aurait été possible car Anticor n’a pas perdu son droit de signaler des faits au procureur. Cependant, en France, seul le procureur de la République a le pouvoir d’agir : il lui revient de décider s’il lance des poursuites, s’il classe ou s’il mène une enquête etc. Lorsqu’un procureur classe une affaire sans suite, le plaignant peut se constituer partie civile et aller plus loin, en demandant la nomination d’un juge d’instruction. C’est cette deuxième possibilité qu’Anticor ne pourrait plus exercer aujourd’hui.

Même si Anticor a perdu son accréditation, elle continuera à jouer son rôle de dénonciateur, signalant tout ce qui semble défectueux dans la République, dans le respect des lois et de l’honnêteté, et dénoncer tout ce qui pourrait corrompre le fonctionnement de nos institutions.

★★★★★

Article précédentVisite d’Emmanuel Macron au Sri Lanka : Le Chef de l’Etat confronte la montée de la Chine, dit l’historien Éric Paul Meyer
Article suivant « Barbie » de Greta Gerwig: Polémique et Conflits avec la Censure au Liban, Sortie Reportée 3 fois
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Les députés macronistes retirent la proposition de loi Yadan portant sur l'antisémitisme, le gouvernement présentera un nouveau texte en juin
Proposition de loi Yadan sur l’antisémitisme retirée; nouveau texte en juin
Présidentielle 2027 : le candidat du Rassemblement national sera élu par le Congrès du parti qui se tiendra les 24 et 25 octobre
Présidentielle 2027 : candidat du Rassemblement national élu par le Congrès les 24 et 25 octobre
Loi Yadan : le RN votera "très probablement" le texte, car il y a "urgence à voter un texte sur l'antisémitisme en France"
Loi Yadan : RN votera probablement le texte sur l’antisémitisme en France — urgence
Loi Yadan : Aurore Bergé dénonce "la masse de désinformation, la vague de haine et de cyberharcèlement" que le débat autour du texte provoque
Loi Yadan: Aurore Bergé dénonce désinformation, haine et cyberharcèlement provoqués par le débat
Hausse des prix à la pompe : "Il faut baisser toutes les taxes sur les carburants", martèle Julien Odoul, porte-parole du RN
Hausse des prix à la pompe: Odoul réclame la baisse des taxes sur les carburants (RN)
Attendez-vous à payer plus d’impôts en 2027
          Confronté à un contexte économique dégradé et à de nouvelles dépenses, l’exécutif doit trouver près de 40 milliards d’euros pour tenir sa trajectoire budgétaire. Entre surtaxe des grandes entreprises et effort demandé aux ménages, plusieurs pistes fiscales sont à l’étude.
Plus d’impôts en 2027 : surtaxes sur les grandes entreprises et efforts pour les ménages
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Promotions estivales sur le carburant pour attirer les vacanciers : un atout pour les professionnels
20 avril 2026
Proposition de loi Yadan sur l’antisémitisme retirée; nouveau texte en juin
20 avril 2026
Carburants: stations-service indépendantes craignent l’encadrement des marges par le gouvernement
20 avril 2026
Présidentielle 2027 : candidat du Rassemblement national élu par le Congrès les 24 et 25 octobre
20 avril 2026
Prix des carburants : pas de retour sur les CEE, taxe finançant la transition énergétique
19 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr