A cause de la hausse des prix, les conducteurs tentent de faire réparer leur véhicule sans trop dépenser avant de s’élancer vers leurs destinations de vacances. De ce fait, l’industrie des pièces de rechange d’occasion profite d’un réel développement.
Au coeur du centre-ville de Toulouse, en Haute-Garonne, le téléphone ne cesse de sonner dans un atelier de garage, enregistrant une cinquantaine d’appels quotidiens. Bien que l’activité y soit soutenue toute l’année, le mois de juillet connaît une hausse notable. Avec la pression constante de l’inflation, les pièces automobile d’occasion bénéficient d’un essor significatif. Les conducteurs cherchent de plus en plus à minimiser leurs dépenses en optant pour des réparations low-cost.
Évolution dans le métier des mécaniciens automobiles
Chaque jour, plus d’une centaine de pièces provenant de véhicules démantelés sont vendues dans un magasin d’Aucamville, en Haute-Garonne. On y trouve des compresseurs de climatisation, des rétroviseurs, des feux, des attelages et bien d’autres. Un client rapporte avoir trouvé une ceinture de sécurité pour 80 euros, au lieu de 400 euros pour une neuve. Depuis le début de l’année, les mécaniciens ne sont plus tenus de remplacer une pièce abîmée par une pièce neuve du constructeur. C’est une opportunité de faire des économies tout en garantissant une réparation de qualité pour partir en vacances en toute sérénité.