Le cycliste danois Jonas Vingaard a mené le peloton du Tour de France à Paris dimanche et a savouré sa victoire pour la deuxième fois consécutive. Le Belge Jordi Meeus a surpris les foules en remportant la dernière étape de la célèbre course.
Vingegaard, de l’équipe Jumbo-Visma, a franchi la ligne d’arrivée sur les Champs Elysées à l’issue des 21 jours de course 7min 29sec devant le Slovène Tadej Pogacar (UAE), champion en 2020 et 2021.
Le coéquipier de Pogacar, Adam Yates, de Grande-Bretagne, a complété les trois premiers podiums.
Le cycliste belge Jordi Meeus (équipe Bora) a remporté la dernière étape dans une photo finish entre quatre coureurs sur la ligne, juste devant Jasper Philipsen, Dylan Groenewegen et Mads Pedersen.
« C’était mon premier Tour. C’était déjà une très belle expérience jusqu’à présent, et remporter la victoire aujourd’hui est une sensation incroyable », a déclaré Meeus.
Les maillots des différentes disciplines ont été décernés – jaune pour le champion général Vingaard, blanc pour Pogacar en tant que meilleur jeune, Giulio Ciccone à pois pour le meilleur grimpeur et Jasper Philipsen le vert pour ses quatre victoires au sprint.
« Compte tenu de tout, ce fut un grand Tour, je dois en être satisfait », a déclaré Pogacar.
Haute montagne
La marge de victoire de Vingaard était la plus importante depuis 2014, lorsque l’Italien Vincenzo Nibali a pris le maillot jaune du légendaire champion par 7 minutes 39 secondes.
Il s’agissait d’un slog de trois semaines sur 3 405 kilomètres avec huit étapes de montagne à travers cinq chaînes de montagnes, Vingaard prenant le contrôle de la course sur deux étapes dans les Alpes.
La course a fourni un drame tendu avec des toiles de fond spectaculaires alors que Vingaard et Pogacar sont restés séparés par des secondes jusqu’à ce que le Danois prenne les devants avec un contre-la-montre individuel sensationnel mardi.
Le lendemain, lors d’une montée de 28 km vers la station de ski de Courchevel, Pogacar a craqué en criant « Je suis parti, je suis mort » avant que Vingaard ne tue la course avec une ascension finale sensationnelle.

Le directeur sportif de Jumbo, Merijn Zeeman, a déclaré à l’agence de presse française AFP avant la scène que leur star avait remboursé leur confiance en lui.
« La joie était plus extrême l’an dernier, il est difficile de comparer les victoires, peut-être que cette fois la joie est plus profonde », a déclaré Zeeman.
Euphorique
Vingeard a déclaré qu’il se sentait « euphorique » après avoir survécu à l’avant-dernière étape de samedi pour décrocher pratiquement son deuxième titre consécutif.
« Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini, donc le sentiment est encore plus euphorique que lorsque j’ai pris la tête de l’étape 17 », a déclaré le pilote Jumbo-Visma.
« Le Tour de France est la plus grande course du monde », a déclaré le joueur de 26 ans.
« Il y a quelque chose de si spécial à ce sujet et je peux vous dire que je serai de retour l’année prochaine pour essayer de gagner à nouveau. »
Quant au Tour de France féminin, la Belge Lotte Kopecky a remporté dimanche la première étape de la course à Clermont-Ferrand.