La célèbre Mostra de Venise se déroulera du 30 août au 9 septembre 2023. Cet événement sera une chance d’évaluer les répercussions de la grève d’Hollywood sur l’industrie cinématographique internationale, mais aussi de revoir trois réalisateurs dont les noms suscitent déjà la controverse.
Le 80e Festival de la Mostra de Venise a publié sa liste officielle de films. Ce festival international du cinéma se tiendra du 30 août au 9 septembre prochain, avec le cinéaste franco-américain Damien Chazelle aux commandes. Chazelle est surtout connu pour ses œuvres comme La La Land, Babylon et Whiplash.
La grève à Hollywood n’affecte que légèrement la Mostra
Le festival de cinéma arrive au milieu d’une grève sans précédent des acteurs et scénaristes qui secoue actuellement Hollywood. Alberto Barbera, le directeur artistique du festival, a admis que la grève a causé des tumultes la semaine dernière, en particulier avec la combinaison de la grève des scénaristes. Cependant, il a minimisé l’impact de la grève des acteurs sur le festival, mentionnant que leur cause est compréhensible.
Le seul réel changement dans le programme du festival est le film d’ouverture. Initialement prévu pour commencer avec Challengers, une décision de dernière minute de la production a abouti à son remplacement par Comandante. Réalisé par l’italien Edoardo De Angelis et sélectionné en compétition officielle, ce film raconte l’histoire vraie du sauvetage de 26 naufragés belges pendant la seconde guerre mondiale.
Les vedettes américaines illustrent la Mostra malgré la grève
La grève n’a pas empêché le festival de mettre en avant de grandes figures américaines du cinéma. Il y aura plusieurs biopics en compétition officielle, dont Maestro de Bradley Cooper, qui raconte l’histoire de Leonard Bernstein, compositeur de la célèbre comédie musicale West Side Story. D’autres films biographiques comprennent Priscilla de Sofia Coppola, centrée sur Priscilla Presley, et Ferrari de Michael Mann avec Adam Driver dans le rôle principal. Quant à David Fincher, il présentera son thriller The Killer. Parmi les films diffusés hors compétition, on trouvera The Wonderful story of Henry Sugar de Wes Anderson.
Le festival accueille des stars et un certain niveau de controverse
Le festival de Venise inclut aussi une sélection de films réalisés par des cinéastes notoirement accusés de viol ou d’agression sexuelle. Entre autres, Dogman de Luc Besson, qui a bénéficié d’un non-lieu, est en compétition officielle. The Palace de Roman Polanski et Coup de chance de Woody Allen sont présentés hors compétition.
Les réalisateurs français se distinguent également
Les français sont bien représentés parmi la liste des films sélectionnés. Bertrand Bonello participe à la compétition officielle avec La Bête, mettant en scène Léa Seydoux et George MacKay. Stéphane Brizé concourt également pour le Lion d’or avec son film Hors-Saison, avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher. Les films DAAAAAALI! de Quentin Dupieux, Vivants d’Alix Delaporte et Making of de Cédric Kahn seront présentés hors compétition.
L’année dernière, le Lion d’or était attribué à All the Beauty and the Bloodshed de Laura Poitras, tandis que les acteurs Cate Blanchett et Colin Farrell recevaient des récompenses pour leur performance dans les films TÁ et Les Banshees d’Inisherin, respectivement.