Bruno Le Maire, responsable du ministère de l’Économie, vise à récupérer 2,5 milliards d’euros de surplus de fonds des gestionnaires de l’État. Au moment où « Pôle Emploi s’apprête à soutenir France Travail (…), cela nous énerve », regrette Catherine Laumont.
Les demandes d’économies du ministre de l’Économie et des Finances jugées « alarmantes » selon la CFDT
Bruno Le Maire, l’actuel ministre de l’Économie et des Finances, a demandé à des entités opérationnelles de l’état, comme Pôle emploi ou le CNRS, de réaliser des économies. Ces ambitions, qui visent à rééquilibrer le budget, sont source de préoccupations majeures, comme l’a manifesté Catherine Laumont, secrétaire nationale de la CFDT à Pôle emploi, en direct sur 42mag.fr le mardi 25 juillet. Bruno Le Maire a avancé son intention d’économiser, d’ici 2024, une somme colossale, à savoir la moitié du surplus de trésorerie des entités de l’état, soit un total de 2,5 milliards d’euros !
Une surprise face à la future transition de Pôle emploi vers France Travail
Catherine Laumont a exprimé sa stupeur face à ces objectifs, d’autant plus que Pôle emploi est prévu pour jouer un rôle majeur dans la création de « France Travail », la nouvelle structure censée gérer l’emploi en France. Un projet de loi dénommé « Plein emploi » est d’ailleurs en cours d’élaboration et sera présenté à l’Assemblée nationale cet automne. Ce texte de loi inclut Pôle emploi en tant qu’acteur principal du futur réseau France Travail, dans l’objectif de mieux orchestrer les différents acteurs publics de l’emploi.
Une émotion vive et un sentiment d’injustice du côté des syndicats
A l’annonce de ces mesures d’économie, plusieurs syndicats, dont la CFDT, ont exprimé leur indignation. En effet, la proposition de la loi « Plein emploi » sans l’attribution de moyens adéquats semble contradictoire. Pour Catherine Laumont, la volonté de réaliser d’importantes économies suscite la colère des syndicats. Selon elle, la mise en application de leur mission d’accompagnement pourrait s’avérer difficile avec une telle restriction budgétaire.