Cette fois-ci, la facture pour les réparations de véhicule est plus lourde qu’elle ne l’était l’année précédente. Les coupables? L’augmentation des coûts des pièces détachées et bien sûr, l’ajustement des salaires.
Dans l’atelier d’un garage automobile, les interventions se succèdent à un rythme soutenu. Comme chaque année à l’approche des vacances, les véhicules affluent pour être révisés. » Les prix de tout ont augmenté. Les courroies ont vu une hausse de 20 %, les freins de 11%. Logiquement, dès qu’il faut remplacer une pièce, le coût est plus élevé« , déclare Jérôme Sabathier, professionnel expert en la matière. Selon un site de comparaison sur internet, les tarifs des réparateurs automobiles ont grimpé de 11,5% à l’échelle nationale, bien que ces augmentations puissent varier en fonction des régions.
Manque de personnel qualifié
Pour éviter une hausse trop importante des tarifs, un chef d’entreprise est contraint de rogner sur ses bénéfices. Et ce ne sont pas uniquement les pièces de rechange qui sont devenues plus coûteuses, mais les rémunérations aussi. « Face à la difficulté actuelle pour trouver du personnel qualifié, nous sommes forcés de retenir nos employés à travers une augmentation salariale, nous nous efforçons néanmoins de ne pas répercuter cette augmentation sur le tarif horaire afin de ne pas perdre nos clients« , affirme-t-il. Les clients, eux, ont bien constaté les augmentations des tarifs, qu’ils subissent sans réellement avoir le choix.