42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook Twitter YouTube
samedi 30 septembre - 17 h 40 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook Twitter YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Voiture autonome : Un défi technologique majeur des prochaines années
Automobile

Voiture autonome : Un défi technologique majeur des prochaines années

David BensoussanPar David Bensoussan23 juillet 2023
Les grands défis technologiques. La voiture autonome : un jour, peut-être
              L’un des grands défis technologiques des prochaines années, c’est la voiture autonome : une voiture qui se passe de conducteur et qui vous emmènera, toute seule, en vacances ou au bureau.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’un des principaux enjeux technologiques à l’horizon est la voiture autonome : un véhicule qui n’a nul besoin de chauffeur et qui vous transportera, de manière indépendante, vers vos destinations de vacances ou votre lieu de travail.

La perspective de véhicules parfaitement autonomes, capables de gérer leur fonctionnement sans aucun travail de la part d’un conducteur humain, suggère l’absence totale d’accidents routiers et de congestion du trafic. Elle envisage également une transformation majeure des voitures en véritables résidences mobiles. L’ancien conducteur pourra dorénavant se divertir avec un film, rédiger un courrier électronique ou effectuer des courses en ligne dans ces espaces mobiles. Il aurait la possibilité de se détourner complètement de la direction du véhicule, qui s’autoconduirait à partir d’une destination A vers un lieu B.

Sommaire

  • Le graal : Atteindre le niveau d’autonomie 5
  • Le véhicule qui s’autoconduit pendant les congestions routières

Le graal : Atteindre le niveau d’autonomie 5

De nombreux constructeurs automobiles ont discuté de la possibilité d’atteindre cette cible idéale, désignée également sous le terme d’autonomie de niveau 5, aux alentours de 2014-2015. Pourtant, presque une décennie après, nombreux sont ceux qui ont revu leurs ambitions à la baisse, même si les efforts de recherche sur le sujet se poursuivent toujours.

À l’heure actuelle, l’offre prédominante, sur le marché français, concerne une conduite semi-automatisée de niveau 2, une option supplémentaire majoritairement vendue à quelques 2000 €. De facto, un conducteur est toujours nécessaire et ne peut se délester de la direction que pour une brève période. Par ailleurs, son activité de conduite bénéficie d’une assistance active de capteurs, de caméras, de GPS et de carto-navigation.

La voiture peut entre autres ralentir automatiquement devant un danger grâce au régulateur de vitesse adaptatif et reprendre sa vitesse quand c’est sécuritaire. Un détecteur d’angle mort peut faire changer de voie à la voiture si un véhicule invisible au conducteur est à proximité, minimisant ainsi le risque d’accident. Par ailleurs, le véhicule est capable de prendre les virages de manière optimisée et, sur certains modèles, il suffit d’activer le clignotant pour que la voiture change de voie quand c’est sécuritaire. À terme, on devrait noter une capacité européenne des voitures à doubler automatiquement d’autres véhicules, malgré le fait que cela reste du niveau 2, ou 2+ pour être précis.

Le véhicule qui s’autoconduit pendant les congestions routières

Les modèles de véhicules les plus avancés en matière d’autonomie, disponibles sur le marché aujourd’hui, se trouvent aux États-Unis et en Allemagne. Ces deux pays sont les premiers à avoir autorisé l’utilisation de véhicules autonomes de niveau 3 par Mercedes-Benz, notamment sur leurs modèles haut de gamme valant 100 000 € ou plus.

En termes pratiques, une fois que le conducteur active le système « Drive Pilot », il peut laisser la voiture conduire sans intervention de sa part en respectant deux critères spécifiques : circuler sur une voie rapide ou une autoroute dotée de barrières de séparation centrales et ne pas dépasser une vitesse de 60 km/h. Ce qui signifie que le système n’est pour l’instant efficace que dans le cas de congestions routières.

Néanmoins, une discussion sur les véhicules autonomes ne serait pas complète sans mentionner Tesla. En effet, sur le sol français, cette marque propose des voitures électriques à une autonomie comparable au niveau 2. Bien que l’ambition chez Tesla reste d’atteindre le niveau 5, les délais sont régulièrement postposés. Néanmoins, le programme FSD de développement de la conduite autonome aux États-Unis compte actuellement plus de 160.000 conducteurs Tesla participants. Cependant, il faudra sans doute attendre encore de nombreuses années pour que cette ambition devienne une réalité.

★★★★★

Article précédentJane Birkin, une chanteuse anglaise qui a marqué la pop française
Article suivant Sœurs accusées d’injections illégales de Botox sans formation. Réseaux sociaux utilisés pour services non-homologués.
David Bensoussan
David Bensoussan

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Rouler en voiture électrique, est-ce vraiment moins cher ?
              Le comparatif entre le coût d’une voiture électrique et celui d’une voiture thermique. Comment s'y retrouver en fonction des aides de l'Etat, du prix d'achat, du prix de l'électricité pour recharger son véhicule, et du coût de l'entretien. Décryptage avec Fanny Guinochet.
Comparatif du coût: Voiture électrique vs thermique, influence des aides de l’Etat, avec Fanny Guinochet
Carburants : début des opérations à prix coûtant dans les stations-service
              Les géants Leclerc et Carrefour débutent, vendredi 29 septembre, leurs opérations de vente de carburants à prix coûtant dans leurs stations-service. Elles se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Qu’en est-il des autres enseignes ?
Opérations de vente de carburants à prix coûtant débutent chez Leclerc et Carrefour le 29 septembre
Automobile : quels véhicules échapperont au renforcement du malus du 1e janvier ?
              À compter du 1er janvier 2024, les voitures polluantes, neuves, coûteront plus cher. Alors comment y échapper, et quel modèle choisir ? Éléments de réponse.
Voitures échappant au renforcement du malus automobile dès 1er janvier: modèles à choisir
Voitures autonomes : le dur retour à la réalité avec les premiers modèles disponibles sur le marché
              Les premières voitures autonomes, avec une conduite "sans les mains", sont enfin commercialisées en septembre 2023. Mais elles sont très loin de l’avancée attendue en matière de confort.
Premiers modèles de voitures autonomes sur le marché: confort loin des attentes
Autoroutes : le groupe Vinci peut-il vraiment décider d'une hausse "inévitable" des tarifs de péages ?
              Tandis que le gouvernement compte imposer une nouvelle taxe aux sociétés d’autoroutes et aux gestionnaires des grands aéroports, la menace d'une répercussion aux péages est brandie. Qu'en est-il vraiment ?
Vinci Group, Tarifs des Péages et Nouvelle Taxe : Hausse ‘Inévitable’ des Péages Possible?
Automobile : zoom sur le business des casses auto illégales
              Des annonces proposant de racheter des épaves automobiles fleurissent dans les rues. Les équipes du 20 Heures ont enquêté sur les dessous de ces propositions alléchantes.
Enquête sur le business florissant des casses auto illégales et des annonces d’épaves
Commenter cet article
Laisser un commentaire Annuler la réponse

À la une
Pourquoi les entreprises ont-elles souvent du mal à prévenir les cyberattaques ?
Pourquoi les entreprises ont-elles souvent du mal à prévenir les cyberattaques ?
21 septembre 2023
L’industrie automobile en transition : comment s'adapter aux défis environnementaux et technologiques
L’industrie automobile en transition : comment s’adapter aux défis environnementaux et technologiques
19 septembre 2023
Chariot de courses : quelles caractéristiques rechercher ?
Chariot de courses : quelles caractéristiques rechercher ?
14 septembre 2023

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
L’écrivain d’origine libanaise Amin Maalouf devient le gardien de la langue française
30 septembre 2023
Élisabeth Borne active de nouveau le 49.3 pour la loi de programmation des finances publiques
30 septembre 2023
Régulation des salaires dans l’eSport : Riot Games et économie réelle non viable par les gros contrats
30 septembre 2023
Gérald Thomassin: Comment sa fierté, métier d’acteur, s’est retourné contre lui dans ‘Affaires sensibles’
30 septembre 2023
Points clés de l’interview de Bruno Le Maire : Inflation, budget 2024, élection présidentielle
30 septembre 2023
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook Twitter YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2023 42mag.fr – Toute reproduction interdite
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr