Le jour suivant la fourniture de missiles Scalp par la France, le chef d’État ukrainien Volodymyr Zelensky a eu une entrevue privée avec Emmanuel Macron puis avec son homologue des États-Unis, Joe Biden, le mercredi 12 juillet, lors du sommet de l’Otan en Lituanie.
Salué par les membres de l’OTAN, Volodymyr Zelensky a surtout fait le déplacement à Vilnius (Lituanie), ce mercredi 12 juillet, dans le but de souligner l’importance de l’assistance militaire fournie à l’Ukraine. Après l’annonce de la France d’envoyer des missiles Scalp à l’Ukraine, le dirigeant ukrainien a eu une rencontre en tête-à-tête avec Emmanuel Macron. Selon le président français, il est crucial que les alliés continuent à faire tout leur possible pour appuyer l’Ukraine de manière effective.
Selon Biden, l’OTAN est un bouclier contre la Russie
Quant à Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, il a affirmé : « Nous proposerons à l’Ukraine de devenir membre de l’OTAN lorsque nous serons convaincus que tous les critères ont été respectés ». Volodymyr Zelensky a aussi eu un entretien individuel avec Joe Biden, qui considère que l’unité de l’OTAN est la meilleure défense contre la Russie. Le leader américain s’est engagé à apporter plus de soutien militaire à l’Ukraine.