Anne Vignot, la maire EELV de Besançon, explique que l’humoriste en question a été condamné à plusieurs reprises en justice pour avoir exprimé des idées négationnistes.
La maire de Besançon a pris un arrêté lundi 21 août pour interdire un spectacle de l’humoriste Dieudonné. Celui-ci a été condamné à plusieurs reprises au cours des dernières années pour injure raciale, incitation à la haine et apologie du terrorisme. L’arrêté a été pris « afin de garantir le respect de l’ordre public ».
Dans un communiqué, la maire EELV, Anne Vignot, rappelle que Dieudonné M’Bala M’Bala a fait l’objet de nombreuses condamnations en justice pour des propos négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme. La ville de Besançon a donc pris un arrêté municipal pour interdire le spectacle de l’humoriste. Celui-ci était prévu vendredi à 20 heures, dans un lieu communiqué au dernier moment.
Ce n’est pas la première fois que le spectacle « Sous bracelet » du comédien est annulé. En effet, il a déjà été interdit ces derniers jours dans d’autres villes telles que Lyon, Toulouse, Montpellier et Paris. Depuis 2002, Dieudonné est confronté à de nombreuses procédures judiciaires. En septembre 2020, il a été condamné à une amende de 10 000 euros pour des propos racistes tenus en juin 2017 lors de son spectacle intitulé « Le Bal des quenelles ».