Auparavant, le ministère offrait une certaine flexibilité en ce qui concerne l’aspect religieux de l’abaya, un vêtement long et ample que l’on porte par-dessus les autres habits, tout en considérant qu’il était envisageable de prohiber son port.
Informations à connaître
« L’abaya ne sera plus autorisée dans les établissements scolaires », cette tenue vestimentaire se caractérisant par son volume et sa longueur, portée par-dessus les vêtements, indique Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale, lors de son passage au « 20 heures » sur TF1, le dimanche 27 août. « Cette action revêt une importance et une légitimité nécessaires », assure le ministre, déclarant qu’il allait « proposer tous les outils » aux responsables d’établissements « pour qu’ils mettent en œuvre cette mesure ». Auparavant, le ministère laissait une zone de flou quant à l’aspect religieux de l’abaya, tout en envisageant son interdiction. Pap Ndiaye, prédécesseur de Gabriel Attal, n’avait pas souhaité donner plus de précisions sur « la longueur spécifique des robes ». La discussion s’achève ici.
Gabriel Attal certifie la modification du baccalauréat. Le responsable de l’Education nationale a validé que les examens de spécialité du baccalauréat auront lieu en juin, à partir de la rentrée prochaine, et non plus en mars. « Concernant le bac, nous devons conserver ce qui est efficace et supprimer ce qui n’est pas adapté », admet Gabriel Attal dimanche. Cela « favorisera l’engagement constant des étudiants », ajoute-t-il. L’abandon des cours pendant les dernières périodes de l’année scolaire avait été mise en lumière par les enseignants et parents d’élèves cette année.
Le ministre de l’Education propose l’achat de fournitures scolaires « à des tarifs de gros ». « J’aimerais que l’on simplifie les listes de fournitures et je souhaite que l’on mette en place un dispositif pour que, en collaboration avec l’Education nationale, les parents puissent se procurer des fournitures à des prix de gros », déclare Gabriel Attal dimanche. « Nous vivons une période d’inflation qui est plus marquée à la rentrée puisqu’on ne peut pas supprimer ces dépenses. Nous avons augmenté l’allocation de rentrée scolaire, mais ce qui m’inquiète, ce sont ces familles de la classe moyenne, au-dessus des plafonds », ajoute-t-il. Les coûts des papiers, cahiers, équerres et compas ont largement augmenté en un an, selon une étude de l’UFC-Que Choisir.
Gabriel Attal recommande « plus d’école » pour les élèves en difficulté. « Un élève sur trois entre en 6e sans maîtrise des fondamentaux, le français et les maths. Nous devons admettre que pour ces élèves, nous devons offrir plus d’heures d’école », insiste le ministre de l’Education nationale. Cette déclaration survient alors que le chef d’État a déclaré vouloir lancer l’année scolaire dès le 20 août pour les élèves en difficulté, dans le but de mieux combattre les inégalités scolaires.