Les auteurs d’Hollywood, qui sont toujours en arrêt de travail, ont été approchés par les délégués des studios en vue de conduire de nouvelles discussions afin de lever l’impasse.
Après près de 100 jours de cessation de travail par les scénaristes d’Hollywood, les discussions entre les studios de cinéma et les écrivains de l’industrie du divertissement américaine devraient reprendre cette semaine, d’après le syndicat.
La guilde influente des scénaristes (WGA) et les représentants des dirigeants ne s’étaient plus entretenus depuis le début de la grève, le 2 mai dernier.
Un mouvement de grève sans précédent parmi les scénaristes et les acteurs
À partir de mi-juillet, le conflit à Hollywood s’est intensifié avec la décision des acteurs de faire grève, pour demander une rémunération plus équitable et l’assurance quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Avec ces deux grèves simultanées, qui n’ont pas eu d’équivalent depuis 1960, la majorité des productions cinématographiques et télévisuelles sont à l’arrêt.
Les studios « ont pris contact avec la WGA aujourd’hui et ont proposé une rencontre ce vendredi pour envisager la reprise des pourparlers », a informé le syndicat dans un courrier électronique envoyé à ses membres mardi1er août 2023. « Nous vous informerons davantage après cette rencontre ».
La pression monte du côté des studios, car les acteurs sont non seulement beaucoup plus nombreux que les scénaristes, mais ils comptent aussi des célébrités capables de légitimer la grève: Sean Penn, Colin Farrell, Jessica Chastain et Susan Sarandon ont été vus récemment aux côtés des grévistes.
Durant la grève, les acteurs ne sont pas autorisés à faire la promotion des nouveaux films, ce qui met en péril de nombreux blockbusters estivaux et festivals, et a déjà occasionné le report sine die des Emmy Awards, l’équivalent des Oscars télévisuels initialement prévus en septembre.
La grève devrait commencer à peser financièrement. La grève précédente de 2007-2008, qui ne concernait que les scénaristes, avait duré 100 jours et avait engendré un manque à gagner estimé à deux milliards de dollars.
Qu’attendent les scénaristes ?
Les écrivains de Hollywood s’opposent notamment à la tendance des studios à réduire leur personnel et à les engager pour des contrats plus courts, pour écrire des séries de plus en plus courtes – entre six à dix épisodes par saison à l’ère du streaming, contre une vingtaine à la télévision classique.
Ils demandent également des garanties contre l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour produire des scénarios.
Les pourparlers entre les acteurs, représentés par leur syndicat SAG-AFTRA, et les studios et plateformes de streaming membres de l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), sont encore en stand-by.
« Nous n’avons pas reçu de nouvelles de l’AMPTP depuis le 12 juillet, date à laquelle elle nous a informés qu’elle ne souhaitait pas suivre les discussions pour le moment », a révélé Duncan Crabtree-Ireland, négociateur principal de la SAG-AFTRA, au site spécialisé Deadline, mercredi 2 août.