Le long-métrage de la cinéaste Greta Gerwig a fait sensation en générant plus d’un milliard de dollars à l’échelle mondiale au box-office.
Il est indéniable que le film Barbie, réalisé par Greta Gerwig, est le phénomène cinématographique de cet été, voire de cette année. Arrivé en salle à mi-juillet, ce long métrage a rapidement conquis les spectateurs français, et plus largement, le public international. L’histoire relatant les aventures de la poupée iconique, incarnée par l’actrice Margot Robbie et son partenaire Ryan Gosling, a permis au film de franchir la barre symbolique du milliard de dollars de bénéfices au box-office mondial. Cette nouvelle a fait sensation, d’autant plus que le succès du film a provoqué une hausse notable des ventes des poupées Barbie, produites par le fabricant de jouets américain Mattel. 42mag.fr vous propose un retour sur ce phénomène en cinq chiffres clés.
Un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars à l’échelle internationale
En moins d’un mois après sa sortie, Barbie a rejoint le club très fermé des films ayant engrangé plus d’un milliard de dollars de bénéfices au niveau international, d’après les données compilées par le cabinet d’expertise Exhibitor Relations. En date du 6 août, les recettes du long métrage atteignaient 1,03 milliard de dollars à l’échelle mondiale (soit environ 934 millions d’euros), dont 459 millions de dollars (416 millions d’euros approximativement) provenaient uniquement du box-office nord-américain. Ce succès s’explique en partie par l’investissement conséquent dans la promotion du film à travers le monde.
Greta Gerwig est ainsi devenue la première réalisatrice féminine à atteindre ce cap, sans la participation d’un co-réalisateur masculin. Variety, le magazine américain spécialisé dans l’industrie du cinéma, souligne de son côté que Barbie est le sixième film à franchir le seuil du milliard de dollars de recettes depuis la crise sanitaire liée au Covid-19.
Presque 4 millions de spectateurs en France
Depuis sa sortie en salle, le 19 juillet, le film Barbie occupe la tête du box-office français. Les chiffres de Médiavision, rendus publics le 9 août, indiquent que le long métrage a attiré en tout 3 872 707 cinéphiles en seulement trois semaines, dont 946 747 au cours de la semaine du 2 au 8 août. Ce score dépasse de près d’un million celui de son concurrent direct, Oppenheimer, réalisé par Christopher Nolan et sorti simultanément.
Grâce à ce succès, le film Barbie s’inscrit déjà parmi les cinq meilleures performances cinématographiques en France pour cette année, derrière Super Mario Bros, le film (7 191 786 tickets vendus), Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu (4 617 879) et Alibi.com 2 (4 277 971).
Les ventes de poupées Barbie augmentent de 20% en France
Le succès du film a eu des répercussions positives sur l’ensemble de la marque Barbie, comme l’explique Jessica Derouet, directrice d’une boutique La Grande Récré, interrogée par France 2 le 10 août. La sortie du film a eu pour effet d’augmenter de 20% les ventes de poupées Barbie en France, explique Frédérique Tutt, experte chez Circana, une société spécialisée dans l’analyse des tendances de consommation.
Même si les ventes mondiales de poupées Barbie avaient connu une baisse de 7% au deuxième trimestre 2023, leur fabricant, Mattel, a en outre vu son chiffre d’affaires reculer de 12% en comparaison à l’année précédente, d’après un communiqué du groupe daté du 26 juillet.
Le film est perçu comme « féministe » et son nombre de diffusions est multiplié par quatre en Chine
Une bonne partie du film Barbie se passe dans un monde fictif sous le contrôle des femmes, ce qui lui confère une dimension féministe. Cependant, cette interprétation est sujette à débat. Le correspondant du Monde à Shanghai s’est aperçu que le film était vu comme une « icône féministe en Chine » suscitant des discussions sur le rôle des femmes dans la société chinoise. Le nombre de séances a été ainsi multiplié par quatre durant les deux premières semaines d’exploitation du film, selon le quotidien. Cela dit, avec 236 millions de yuans de recettes (soit environ 30 millions d’euros), Barbie est seulement « un succès commercial modéré en Chine », tempère Le Monde.
Etonnamment, le film a suscité un regain d’intérêt pour les sandales Birkenstock. Margot Robbie, qui tient le rôle de Barbie, les porte à deux reprises dans le long métrage. L’attrait que suscitent ces chaussures est tel que « certains distributeurs se plaignent d’être proches de la rupture de stocks », signale Libération, reprenant un article du média chinois Huxiu.
50 millions de dollars pour Margot Robbie
Le site Variety rapporte que Margot Robbie, l’actrice principale du film qui en est également la productrice, va récolter près de 50 millions de dollars (soit un peu plus de 45 millions d’euros) en salaire et en bonus, grâce aux recettes du film. De plus, Barbie est à ce jour le deuxième plus grand succès de tous les temps de la Warner Bros., juste derrière Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2. Il s’agit en outre du film le plus rentable jamais réalisé par une femme, battant le record précédemment détenu par La Reine des Neiges 2, co-réalisé par Jennifer Lee.