Mercredi 20 septembre, Marine Tondelier, qui occupe le poste de secrétaire nationale pour Europe Écologie-Les Verts (EELV), était l’intervenante principale de l’émission « 4 Vérités » diffusée sur France 2.
Les forces de l’ordre ont fait irruption dans une salle de classe d’un établissement secondaire à Alfortville (Val-de-Marne) au beau milieu du cours pour arrêter un harceleur scolaire ce lundi 18 septembre. Suite à de nombreuses années caractérisées par ce qui semble être un manque de réaction et une incompréhension à l’égard de ce sujet, voire un déni dans certains cas, l’intervention des forces de l’ordre rappelle étonnement la série américaine Walker Texas Ranger, a commenté Marine Tondelier lors de son passage dans l’émission « 4 Vérités » sur France 2 mercredi.
L’intervention des policiers semble disproportionnée selon la secrétaire nationale du parti politique Europe Écologie-Les Verts (EELV). D’après elle, l’arrestation aurait bien pu avoir lieu durant la récréation ou après les cours.
En matière d’écologie, « l’action prime sur le reste »
Élisabeth Borne a convié les dirigeants des partis politiques lundi dernier pour échanger sur la planification environnementale du gouvernement. Toutefois, si Marine Tondelier reconnaît l’importance de la communication et de la planification, elle insiste sur le fait que l’important reste l’action. Elle regrette par ailleurs que le plan environnemental ne propose aucune mesure concrète concernant la consommation de viande.
Pour Marine Tondelier, l’absence de moratoire sur les fermes industrielles, les méga-réservoirs, les importants projets d’autoroutes inutiles et l’absence de mesures fortes pour promouvoir la justice environnementale et sociale sont autant de signes que ce plan n’aura servi à rien si ces problématiques ne sont pas prises en compte.