Une enquête a été ouverte par le parquet de Bordeaux suite au décès d’une femme, qui aurait contracté et succombé au botulisme, après avoir consommé des sardines au Tchin Tchin Wine Bar.
Le procureur de Bordeaux a lancé une enquête préliminaire le vendredi 15 septembre au matin, notamment pour « homicide involontaire », contre le Tchin Tchin Wine Bar de Bordeaux, après le décès d’une personne au début de la semaine parmi une douzaine de personnes atteintes de botulisme après avoir consommé des sardines en conserve artisanale dans le restaurant, selon France Bleu Gironde. L’enquête préliminaire a également été ouverte pour « blessures involontaires » et « mise sur le marché de denrées préjudiciables à la santé et vente de denrées corrompues ou toxiques ». Le gérant de l’établissement risque plusieurs années de prison et plusieurs milliers d’euros d’amende. L’enquête est confiée à la police judiciaire, à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) et à la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
L’Agence régionale de Santé a enregistré 12 victimes de botulisme. Plusieurs personnes ont contracté cette maladie neurologique grave et rare après avoir consommé des sardines en conserve du Tchin Tchin Wine Bar, entre le lundi 4 et le dimanche 10 septembre. Les victimes, âgées de 30 à 40 ans, à l’exception d’une septuagénaire, sont principalement de nationalité étrangère (USA, Canada, Allemagne, Irlande). Malheureusement, une femme de 32 ans est décédée en région parisienne.