Le responsable du ministère de l’Économie soutient l’idée d’une « taxation qui encourage les placements écologiques ».
Lors de son passage sur 42mag.fr jeudi 7 septembre, Bruno Le Maire, le chef du département économique, a confirmé l’élimination de la déduction fiscale sur le diesel non routier. Cependant, il a fait savoir que cette initiative n’affecterait pas les transporteurs. Bruno Le Maire a affirmé qu’il n’avait pas l’intention d’handicaper les entreprises de transport pour ainsi protéger la compétitivité de la France.
Il a expliqué que l’impôt sur le gazole pour les transporteurs routiers en France est déjà plus élevé que ce qui est pratiqué dans d’autres pays européens. Par conséquent, il souhaite garder les transporteurs concurrentiels et ne les inclus pas dans l’application de cette mesure.
Des résistances de la part du secteur agricole
Le gouvernement a décidé de mettre fin à l’exonération fiscale du diesel non routier pour les agriculteurs et les entreprises de construction afin d’accroître les revenus fiscaux liés à l’environnement. Le but, selon le Ministre Le Maire, est de transformer notre « fiscalité marron », qui encourage la consommation de combustibles fossiles, en une fiscalité encourageant les investissements écologiques.
Il a également mentionné qu’il y avait des discussions en cours avec les agriculteurs et les entreprises de construction pour parvenir à un consensus. Bruno Le Maire souligne qu’il ne faut pas imposer de changements brutalement. Conscient des difficultés que représente la transition énergétique, qui peut susciter des oppositions dans le monde agricole, il s’est engagé à mettre en place des mécanismes de compensation pour accompagner le changement et l’achat de véhicules moins polluants.