Creative Artists Agency, société américaine spécialisée dans la représentation artistique, compte dans son portfolio des clients tels que le groupe de rock Aerosmith, l’icône de la pop Beyoncé et les acteurs connus Helen Mirren et Brad Pitt. Désormais, cette entreprise fait partie du portefeuille d’Artemis, qui est la propriété de la famille Pinault.
La compagnie Artémis, propriété de la famille Pinault, s’apprête à acquérir l’une des principales agences de représentation d’artistes et de sportifs mondiales, la Creative Artists Agency (CAA), active dans les domaines des loisirs et des sports. Selon une annonce commune diffusée le jeudi 7 septembre, la transaction impliquera que Artémis achète la part majoritaire détenue par la firme d’investissement américaine TPG, qui avait investi dans CAA il y a treize ans.
Représentants de Beyoncé, Brad Pitt, Carlo Ancelotti et… Salma Hayek
D’après diverses sources, TPG avait augmenté sa part de 35% en 2010 à 53% en 2014. Temasek, une société d’investissement basée à Singapour, demeurera un actionnaire minoritaire, précise l’annonce. Alors que la finalisation de la transaction est prévue pour la fin de l’année, le montant de celle-ci n’a pas été révélé. Il y a quelques jours, certains médias américains avaient suggéré qu’il s’agit d’un investissement d’environ sept milliards de dollars.
Créée en 1975, l’agence représente des personnalités du spectacle et des marques, principalement dans les domaines du divertissement (cinéma, télévision, mode, édition, jeux vidéo, théâtre, etc.) et du sport (football, basketball, baseball, football américain, etc.). Parmi ses clients diversifiés et prestigieux, on trouve des chanteurs tels que Ariana Grande, Aerosmith et Beyoncé, des acteurs tels que Tom Hanks, Helen Mirren, Brad Pitt et Salma Hayek – qui n’est autre que la conjointe de François-Henri Pinault –, ainsi que l’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti.
Un ajout idéal pour Artémis
La clairvoyance exceptionnelle de l’entreprise, ses relations et son accès à de nombreux secteurs clés, combinés à une grande capacité de collaboration et d’innovation, font de CAA un choix idéal pour fournir diverses opportunités globales à sa clientèle variée, selon François-Henri Pinault, patron d’Artémis, tel qu’indiqué dans l’annonce. Fondée en 1992, la holding détient la majorité des parts du groupe de luxe français Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga) et possède également la maison d’enchères Christie’s, plusieurs vignobles et des actifs dans le sport comme le Stade Rennais FC (Ligue 1 de football).
François-Henri Pinault a ajouté que CAA possède toutes les qualités requises pour faire partie de l’ensemble Artémis, car elle ajoute une plus grande diversité en termes de présence géographique et d’activités à nos autres actifs. Bryan Lourd, Kevin Huvane et Richard Lovett, les trois dirigeants de CAA, ont qualifié Artémis d’investisseur de premier ordre, disposant d’une portée mondiale et de ressources dans de nombreux secteurs attrayants pour leurs clients. Ils se sont tous engagés à rester à la tête de l’entreprise sur le long terme. CAA possède son siège à Los Angeles, mais elle a des bureaux dans le monde entier, y compris à Londres, Pékin, Genève, Munich, Stockholm et Toronto. En 2022, elle a finalisé l’acquisition de son rival d’Hollywood, ICM Partners, pour un montant estimé à 750 millions de dollars par des sources médiatiques.