Mardi, sur les ondes de France Bleu Berry, David Nordmann nous fait découvrir les dessous de la vente parisienne de 250 pièces ayant été en possession de Gérard Depardieu, y compris des sculptures en bronze réalisées par Auguste Rodin et Germaine Richier, ainsi que des collections d’œuvres d’Henri Michaux et d’Eugène Leroy.
La collection d’art de Gérard Depardieu aux enchères
La prestigieuse collection d’art que possède Gérard Depardieu va être vendue aux enchères les mardi 26 et mercredi 27 septembre à l’Hôtel Drouot à Paris. Selon David Nordmann, le commissaire-priseur chargé de la vente, cette collection est « d’une qualité exceptionnellement rare » et représente « des choix basés sur l’amour et l’enthousiasme ». Nordmann était l’invité de France Bleu Berry, la station de radio locale de la région où est né l’acteur célèbre.
Deux cent cinquante œuvres d’art seront mises en vente pendant ces deux jours à l’Hôtel Drouot, dans une vente organisée par la maison Ader. « La collection est très variée, regroupant des bronzes de Rodin ainsi qu’un grand bronze de Germaine Richier, explique le commissaire-priseur. Elle comprend également plusieurs séries d’œuvres d’artistes tels qu’Henri Michaux ou Eugène Leroy. Gérard Depardieu porte aussi un grand intérêt à l’art d’après-guerre, et notamment à Poliakoff. En ce qui concerne l’art contemporain, il apprécie particulièrement les œuvres de l’artiste trisomique Maryam, qu’il a rencontrée lors d’un voyage en Azerbaïdjan ».
L’aventure artistique de Depardieu avec Rodin
L’acteur français a commencé à se passionner pour les œuvres d’art en jouant le rôle de Rodin dans le film Camille Claudel, dans les années 80. « Il a passé beaucoup de temps chez Rodin, dans son atelier à Meudon, mais aussi au musée Rodin, rue de Varenne [à Paris], raconte David Nordmann. Il a cohabité avec les sculptures, a même dormi dans le lit de Rodin, et c’est ainsi qu’il a développé une passion pour l’art. Ce fut le début d’une incroyable aventure artistique qui a duré presque trente ans ».
Ces œuvres représentent « des coups de cœur et des vraies passions. Quand il s’intéresse à un artiste, il veut tout savoir sur lui, il se plonge complètement dans l’univers de cet artiste. Il connaît son œuvre à la perfection. Et il parle de chaque œuvre avec une grande éloquence », admire le commissaire-priseur. « C’est vraiment une collection qui correspond à sa personnalité, qui reflète parfaitement ses goûts, et chaque œuvre a été sélectionnée avec soin, faisant de cette collection une collection de très grande qualité ».
Estimation entre 3 et 5 millions d’euros
Le coût des œuvres variera entre quelques centaines et plusieurs centaines de milliers d’euros. Gérard Depardieu a « fermement insisté » sur le fait que « chacun doit pouvoir acquérir une œuvre importante, mais aussi un petit morceau de sa collection, pour que tout le monde, peu importe son budget, puisse repartir avec une partie de la collection Depardieu », confie David Nordmann.
L’attraction principale de la vente est le lot numéro 43, « L’homme qui marche », une sculpture en bronze réalisée par Germaine Richier. C’est également une des plus grandes pièces de la collection. L’œuvre sera mise à prix à 500 000 euros, mais le commissaire-priseur estime qu’elle pourrait se vendre pour plus d’un million d’euros, selon France Inter. Avec 250 œuvres en vente, le total des enchères pourrait atteindre « entre 3 et 5 millions d’euros », estime le commissaire-priseur.