Dans ce premier film à petit budget, Yohann Charrin explore la société moderne à travers une comédie excentrique et déconcertante.
Un récit d’humour et de réalité
Dans l’épopée des vacances d’une petite famille au plein cœur du Vercors, Yohann Charrin illustre avec une pointe d’humour des problématiques actuelles telles que les difficultés conjugales, le retour aux sources, la décroissance, l’altermondialisme, la vie communautaire ou encore la surconnection. Son premier long-métrage, autofinancé et réalisé contre la montre, intitulé Mise au vert, est prévu en projection dans les tours de projection à partir du 20 septembre.
Régis Blondin (Frederick Guillaud) concocte « une surprise de taille » à ses proches. Sans en toucher mot à sa conjointe Claire (Alexandra Holzhammer), ni même à ses deux progénitures, Charlotte et Benoît, il les amène tous dans le Vercors pour y passer leurs vacances.
Sa relation conjugale vacille, ses deux adolescents sont des infatigables utilisateurs d’écran digital. Il mise sur cette petite « mise au vert » pour recoller les brisures au sein de son couple et il est ravi à l’idée de faire découvrir à son entourage cette magnifique région où il passait tous ses étés quand il était plus jeune.
Vie à la campagne revisité
Cependant, en arrivant enfin dans l’ancestrale demeure de sa famille, nichée au cœur de la forêt, une autre « surprise de taille » les attend. Un groupe de marginaux altermondialistes joyeusement fumeurs de cannabis, dirigé par Jicé (Stéphane Roux), squatte les lieux. Des surprises, Régis en découvrira d’autres. Léon (Jean-François Balmer), le vieux oncle de Régis, a lui aussi mijoté une belle surprise théâtrale pour son neveu.
Cette magnifique contrée isolée est maintenant scindée entre les autochtones et les « neo-ruraux » en paix relative. Le réalisateur illustre avec délectation cette cohabitation mouvementée entre deux façons de voir le monde, sans ménager une vision plutôt qu’une autre, les Blondin évoluent au milieu de tout cela. Dans son premier film, Yohann Charrin nous emporte dès les premières minutes dans la beauté incomparable des plateaux du Vercors. Sur cette splendide toile de fond, il se plaît à mettre en relief la petite famille de parisiens qui découvre avec son lot de satisfaction et déception, le caractère authentique d’un univers rural que Régis avait un peu trop idéalisé et qui a beaucoup évolué depuis son enfance.
Reconnexion à la nature
En revenant dans le Vercors, Régis espérait secouer toute sa famille. Claire, Charlotte et Benoit s’adaptent rapidement à cet univers sans eau courante, sans électricité, sans réseau, mais avec des toilettes sèches et des compagnons joviaux en prime. C’est finalement pour Régis lui-même que ce retour à la terre annonce le plus de péripéties et de surprises aussi.
La confrontation à d’autres visions du monde que les siennes et la révélation soudaine d’un secret de famille ébranlent ses convictions, déclenchant un bouleversement qui lui ouvrira peut-être une une opportunité de renouer d’une manière différente avec sa propre vie.
Les acteurs principaux de cette histoire de groupe, créés avec des traits marqués comme des personnages de bande dessinée, sont interprétés par une équipe d’acteurs engagés, allant de comédiens chevronnés à de véritables résidents du Vercors partageant l’affiche.
Des dialogues percutants, une photographie soignée, un montage dynamique rythmé par une bande sonore joyeuse… Ce premier film indépendant, réalisé avec un budget restreint en 18 jours et sans aides, propose une vision malicieuse et originale sur ces thèmes brûlants de l’actualité à travers l’esprit d’une comédie française populaire. Cette « mise au vert » plaisante et dépaysante est à déguster en famille.
Le Résumé
Type : comédie
Réalisateur : Yohann Charrin
Acteurs : Frederick Guillaud, Alexandra Holzhammer, Juliette Charrin, Gabin Jouillerot, Jean-François Balmer
Pays : France
Durée : 1h 34min
Sortie : 2023
Distributeur : Kap Films
Résumé :
L’intention de Régis est de resserrer les liens familiaux, de déconnecter ses enfants de leur addiction numérique, de renouer avec ses origines dans la région de son enfance. Pour cela, il décide de passer des vacances-surprises dans le Vercors avec sa famille. C’est une vieille maison délabrée perdue dans la forêt. Il n’y a ni eau, ni électricité, encore moins de réseau ni de wifi. Rien ne va se dérouler comme prévu…