La situation d’urgence à Lampedusa (Italie) révèle les difficultés des Européens à s’aligner sur une position commune. Gérald Darmanin a convoqué une assemblée d’urgence pour discuter de cette problématique. On retrouve Antoine Delcourt, en direct depuis la place Beauvau, pour nous faire un rapport sur la situation.
« C’est une nouvelle mobilisation au Ministère de l’Intérieur, un rassemblement d’urgence se tient à nouveau sous la houlette de Gérald Darmanin, en continuité avec la précédente réunion qui avait eu lieu la veille. » clarifie Antoine Delcourt, le samedi 16 septembre. Les acteurs de ce rendez-vous urgent sont les hauts responsables de la police, de la gendarmerie, des autorités chargées de l’immigration, en plus des préfets les plus impliqués dans la situation.
Quelles répercussions en France ?
« La finalité de ces échanges n’a pas changé. Il s’agit en premier lieu d’analyser les conditions sur place à Lampedusa. La prochaine étape consiste à recenser les effets de cette crise sur le territoire français, avant de mesurer l’efficacité des interventions sur nos frontières, qui ont déjà subies quelques modifications. Mardi dernier, Gérald Darmanin annonçait une intensification des forces mobiles, avec un doublement des unités et des effectifs de douanes. La France est persuadée que ce qui se passe à Lampedusa pourrait exercer une influence sur le territoire français », conclut le reporter.