Le coureur américain Jim Walmsley a remporté samedi la 20e édition de l’Ultra-trail du Mont-Blanc à Chamonix (Haute-Savoie). Sa compatriote Courtney Dauwalter a remporté la catégorie féminine, sa troisième victoire dans la prestigieuse épreuve sportive. La France décroche la troisième place dans les deux catégories.
L’Arizona de 33 ans, installé dans la région en 2022, est devenu le premier Américain à être sacré dans la célèbre course de montagne.
Il a parcouru l’épuisant parcours de 173 km en 19 heures 37 minutes et 43 secondes.
Basé dans les Alpes françaises depuis 2022, Walmsley a franchi la ligne d’arrivée avec plus de quinze minutes d’avance sur son compatriote Zach Miller, à la deuxième place.
Le Français Germain Grangier arrive en troisième position, à près de dix minutes de Miller.
Chez les femmes, c’est sa compatriote Courtney Dauwalter qui a remporté son troisième Ultra-Trail du Mont Blanc en 23 heures 29 minutes et 14 secondes.
Elle était talonnée par l’Allemande Katharina Hartmuth et la Française Blandine L’Hirondel à la troisième place.
Le parcours, qui plonge de la France vers l’Italie et la Suisse, et passe par Courmayeur, le Grand Col Ferret et Champex, présente un dénivelé positif total d’environ 10 000 mètres.
Plus de 2 000 coureurs du monde entier ont participé à cet événement créé en 2003.
Il a été conçu à l’origine pour être parcouru par les randonneurs en sept jours mais pour être considéré comme un « finisher » de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB, pour lui donner son abréviation française) il faut franchir la ligne d’arrivée en 46 heures et 30 minutes.
Victoire émotionnelle
« Je pense que ce qui a fait la différence, c’est que je me sentais bien en altitude », a déclaré Walmsley à la presse.
« J’ai eu beaucoup de moments difficiles pendant le parcours, j’ai pensé à abandonner, mais mon sac à dos a commencé à s’alléger en fin de course. J’ai changé de chaussures et donné une nouvelle vie à mes pieds lors d’un arrêt au stand et j’ai eu le jambes pour accélérer ».
« Cette victoire est très émouvante et j’espère que ce sera la première d’une longue série ».
En service dans l’armée jusqu’en 2015, Walmsley est l’un des meilleurs coureurs d’ultra-fond de la planète depuis des années. C’était sa 5ème participation à la course du Mont Blanc.
L’année dernière, il avait été en tête pendant près de 100 km avant de voir la victoire lui échapper au profit de l’Espagnol Kilian Jornet, terminant finalement 4ème.
Jornet n’a pas concouru cette année en raison d’une blessure.
« La seconde moitié de la course a été très, très dure pour moi, mon corps ne voulait pas avancer et j’avais mal au ventre », a déclaré Dauwalter à la presse après la course samedi soir.
« J’ai failli perdre mon déjeuner dans les rues de Champex-Lac, mais j’ai réussi à me traîner jusqu’à la ligne d’arrivée ».
L’ancienne professeure de sciences de 38 ans originaire du Colorado est notamment la seule femme à avoir remporté les quatre ultra-trails les plus prestigieux au monde : l’Ultra-trail du Mont Blanc (2019, 2021, 2023), la Diagonale des Fous en La Réunion (2022), les États de l’Ouest (2018, 2023) et le Hardrock 100 (2022, 2023).
Ces trois derniers trophées sur des courses de plus de 160 km (Western States, Hardock 100, UTMB) ont été remportés en seulement trois mois de juin à août de cette année.