Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 26 décembre - 6 h 44 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » « Dogman » : Retour de Luc Besson à la Mostra de Venise, après échecs et accusations de viol
Actualité divertissement Cinéma Culture

« Dogman » : Retour de Luc Besson à la Mostra de Venise, après échecs et accusations de viol

Simon BornsteinPar Simon Bornstein1 septembre 2023
Mostra de Venise : Luc Besson fait son retour avec le thriller "Dogman"
                  Le nouveau film de Luc Besson "Dogman" concourt pour le Lion d'or à la Mostra de Venise. Le réalisateur français revient sur le devant de la scène après des échecs commerciaux et des accusations de viol, désormais écartées.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

« Dogman », la dernière œuvre du cinéaste Luc Besson, est en lice pour décrocher la récompense suprême, le Lion d’or, lors du prestigieux festival du film de Venise. Le célèbre réalisateur français fait son grand retour sur le devant de la scène suite à une succession de flop au box-office ainsi que des allégations d’agression sexuelle qui sont à présent derrière lui.

Parcours parsemé de hauts et de bas, Luc Besson, le réalisateur français le plus connu sur la scène internationale, cherche à redresser la barre à Venise où il a dévoilé jeudi son dernier film Dogman dans le cadre du concours. En dépit des allégations de viol qui pèsent sur lui, et qui ont été rejetées par la justice cette année, Besson a une chance de décrocher le Lion d’Or avec ce thriller.

Sommaire

Toggle
  • L’acteur principal joué par Caleb Landry Jones
  • Des revers commerciaux

L’acteur principal joué par Caleb Landry Jones

La participation de Besson à Venise est quelque peu surprenante. Le metteur en scène, dont le cinéma populaire n’est pas toujours bien accueilli par les critiques, est connu du grand public international, contrairement à grand nombre de réalisateurs français. Dogman se veut dans la continuité de l’œuvre sombre du cinéaste de 64 ans, à l’instar de Subway, Nikita ou encore Léon, ce dernier ayant propulsé Natalie Portman sur le devant de la scène. Caleb Landry Jones, étoile montante du cinéma indépendant américain et récompensée au Festival de Cannes en 2021 pour son interprétation dans Nitram, incarne le personnage principal.

Dogman retrace le parcours d’un enfant victime de maltraitance et rejeté par son père, qui le confine jour et nuit dans une cage avec des chiens. Devenu adulte et handicapé suite à une agression de son père, il vit en marge de la société, participant à des cambriolages dans les propriétés des plus fortunés. Il se travestit occasionnellement pour chanter du Edith Piaf sur la scène d’un cabaret.

Besson, qui a signé des films cultes tels que Le grand bleu, Le Cinquième élément ou Lucy qui a attiré 56 millions de spectateurs dans le monde, n’a pas peur de mélanger les styles. « Je ne suis pas un cinéphile accompli », a-t-il avoué à Venise, lorsqu’on l’interrogeait sur ses influences. Autodidacte et formé sur le tas, il privilégie l’observation « des gens, de la nature, du climat » pour construire son film.

Dogman, qui a parfois des tonalités christiques, semble faire référence tantôt au Livre de la jungle avec son héros élevé parmi les bêtes, tantôt à la sombre atmosphère du Joker, tout en empruntant à La Môme pour sa bande-son. Sans oublier les 101 Dalmatiens : des dizaines de chiens et une vingtaine de dresseurs ont été recrutés pour le tournage, a raconté Besson à la Mostra. Certains animaux avaient même leur propre caravane et dresseur.

Des revers commerciaux

Dogman permettra-t-il à Luc Besson de retrouver le succès ? Le cinéaste et producteur qui rêvait d’une carrière à Hollywood a connu des moments difficiles et fait un pari important avec ce nouveau projet. Les désillusions commerciales, notamment celles liées à Valérian et la cité des mille planètes, un film aux ambitions très ambitieuses, ont manqué de ruiner EuropaCorp, la compagnie que Besson voulait voir rivaliser avec les grands studios américains. Aujourd’hui, il n’en est plus que le directeur artistique. Un retour aux sources qui fait passer à l’arrière-plan les succès passés de la maison de production, de Yamakasi à Banlieue 13, sans oublier la franchise Taxi.

Sur le plan juridique, Besson a dû répondre à des accusations de viol en 2018, formulées par l’actrice Sand van Roy. L’affaire a été l’un des cas les plus marquants du mouvement #MeToo en France, mais la Cour de Cassation a finalement rejeté les accusations en juin.

« L’une des choses dont je suis le plus fier à l’heure actuelle, c’est ma liberté, » a déclaré le réalisateur, qui avait un temps rêvé de créer un « Hollywood-sur-Seine » à la Cité du cinéma, en région parisienne. « Personne ne peut m’empêcher de réaliser le film que je désire. »

Le film sortira en France le 27 septembre prochain.

★★★★★

Article précédentLa Cour européenne accepte d’entendre un appel contre la loi française anti-prostitution
Article suivant Macron rencontre chefs de partis, Oliver Faure sceptique; Nupes présents pour discussions à Saint-Denis
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Du coffre-fort au marché noir : la traque des cartes Pokémon volées
Cartes Pokémon volées : traque du coffre-fort au marché noir
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Les jeux vidéo représentent un nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes

          En Asie, les gouvernements se méfient de certains jeux vidéo. Leur inquiétude ne concerne pas tant la durée que les jeunes consacrent à leur console, mais plutôt les risques d'endoctrinement et de recrutement par des organisations terroristes sur ces plateformes.
    
    

      
              
          Diffusé le 21/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Jeux vidéo: nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes
La chaîne Game One, canal historique du jeu vidéo en France, va cesser d'émettre le 31 décembre
Game One cesse d’émettre le 31 décembre, chaîne historique du jeu vidéo en France
Journée internationale des droits de l'enfant : le jeu vidéo "Wednesdays", qui aborde les violences sexuelles sur les mineurs, accessible gratuitement
Journée des droits de l’enfant : Wednesdays, jeu sur les violences sexuelles des mineurs, gratuit
Epic Games et Unity s'associent pour transformer "Fortnite" en une plateforme de jeux vidéo
Fortnite devient une plateforme de jeux vidéo grâce à Epic Games et Unity
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Un dernier hommage aux victimes du 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty : ça dit quoi ce 14 novembre ?

          Ce vendredi 14 novembre, l'équipe de France s'est qualifiée pour le Mondial-2026 dans un match teinté d'émotions, dix ans après les attentats du 13-Novembre, le deuxième frère d'un militant anti-drogue a été tué à Marseille, et le nouveau Call of Duty est sorti sur Playstation et Xbox.
    
    

      
              
          Diffusé le 14/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Hommage 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty: ce que révèle le 14 novembre
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Christiane Taubira rassurée : l’extrême droite la voit comme ennemie, prête au combat
26 décembre 2025
Excès de vitesse graves deviennent des délits
25 décembre 2025
A69: pourquoi le parquet a requis une suspension des travaux sur plusieurs zones
25 décembre 2025
Communication politique : Le clash anticipé et espéré, selon Raphaël Haddad
25 décembre 2025
Prix des pneus : guide pour s’y retrouver
25 décembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr