Lors d’une interview accordée au vidéaste HugoDécrypte, lundi soir, le président a indiqué avoir sollicité son ministre des Transports, Clément Beaune, pour examiner la question.
Lundi 4 septembre, Emmanuel Macron s’est exprimé en faveur de la mise en place d’un « Pass Rail » à tarif fixe dans les régions françaises qui y sont favorables. Il s’inspire ainsi du système qui a été instauré en Allemagne, comme il l’a signalé lors d’une entrevue accordée au média numérique HugoDecrypte.
« Je soutiens l’idée d’instaurer un Pass ferroviaire à l’image de ce qui se fait en Allemagne. Pour toutes les régions qui sont disposées à travailler de concert avec l’Etat pour la mise en place d’une telle initiative, je suis totalement partant! », a affirmé Emmanuel Macron le 4 septembre. Face aux défis de l’inflation et de la lutte contre le changement climatique, le gouvernement allemand a introduit en mai dernier un « Deutschlandticket », qui offre un accès illimité aux bus, métros, trains locaux et régionaux, au tarif de 49 euros mensuels.
Quant à Clément Beaune, il a commenté sur X, anciennement Twitter, en déclarant : « Pour la défense de l’environnement et la préservation du pouvoir d’achat, instaurons ce Pass #train en France, en collaboration entre l’Etat et les régions. »