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Accueil » Politique » France » Grands constructeurs boudent le Salon automobile de Munich, un rendez-vous mondial désormais démodé?
France Politique

Grands constructeurs boudent le Salon automobile de Munich, un rendez-vous mondial désormais démodé?

David BensoussanPar David Bensoussan5 septembre 2023
Salon automobile de Munich : hors de prix ou démodés, de grands constructeurs boudent désormais ces rendez-vous internationaux
                  Le salon automobile de Munich ouvre ses portes lundi pour une semaine. C'est un rendez-vous mondial important pour le secteur, même si certains grands groupes préfèrent ne pas s'y rendre. Ce type d'événement ne représente plus forcément une priorité pour les constructeurs.
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L’exposition de voitures de Munich démarrera lundi pour une durée d’une semaine. Il s’agit d’un événement international majeur pour l’industrie, bien que certains acteurs majeurs choisissent de ne pas y participer. Ce genre de manifestation ne constitue plus nécessairement un enjeu majeur pour les fabricants.

Lors du salon automobile de Munich qui débutera le lundi 4 septembre, Renault sera le seul représentant français. Stellantis, anciennement connu sous le nom de PSA, n’assistera pas à l’événement, privant ainsi les visiteurs de la présence des marques telles que Peugeot, Citroën, Fiat et Chrysler. Munich accueille ce salon en alternance avec Paris tous les deux ans, prenant la relève de Francfort. Depuis un certain temps, les grands événements internationaux de l’automobile ne sont plus la priorité des fabricants.

Organiser ces événements est très coûteux et apporte peu de retombées financières, les stands sont extrêmement chers dans un secteur où tout le monde est informé et conscient des technologies futures communes à toutes les entreprises. Ces salons étaient auparavant un lieu d’exposition pour les belles carrosseries, mais cette époque est plus ou moins révolue.

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  • Évolution des comportements des constructeurs
  • La « nouvelle classe » introduite par BMW

Évolution des comportements des constructeurs

De nos jours, les véritables événements importants de l’automobile sont les salons de la technologie avancée. Ces manifestations mettent l’accent sur la transition énergétique et le numérique, dans le but de promouvoir une « mobilité durable » qui replace l’automobile au centre des « villes intelligentes » ou « smart cities ».

Les grands fabricants préfèrent faire des apparitions dans des salons tels que le CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas, plutôt que de présenter leurs produits dans les grands halls d’exposition de ce côté de l’Atlantique.

La « nouvelle classe » introduite par BMW

BMW, constructeur allemand vénéré dans son pays natal, dévoilera au salon de Munich la « Nouvelle classe », un plan ambitieux pour rester compétitive notamment en matière d’électrique face à l’importante concurrence de Tesla aux États-Unis et des entreprises chinoises en Europe. Ce terme de « nouvelle classe » se réfère à une génération de six modèles de voitures entièrement électriques que BMW prévoit de lancer sur deux ans, à partir de 2025.

Ces modèles seront initialement produits dans la nouvelle usine BMW en Hongrie, puis progressivement dans ses usines en Chine et au Mexique. BMW est l’un des rares acteurs de l’industrie automobile qui n’a pas encore fixé de date précise pour abandonner les moteurs thermiques traditionnels.

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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