L’actrice, conviée sur le plateau de France 2, a passé beaucoup de temps à expliquer son exclusion du monde du cinéma depuis qu’elle a fait son coming-out.
« Je suis la seule comédienne à affirmer ouvertement mon homosexualité ». Voilà ce que Muriel Robin a déclaré sur le plateau du programme télévisé « Quelle Epoque ! » sur France 2, le samedi 16 septembre. La comédienne a ensuite donné un témoignage détaillé, pointant du doigt l’homophobie qui sévit dans l’univers du cinéma.
« Trouvez-moi un seule acteur ou actrice qui a réussi une grande carrière en étant homosexuel, il n’y en a aucun ! », a-t-elle déclaré avec conviction, soulignant sa connaissance de nombreux « acteurs homosexuels français qui se font discrets, de peur qu’on ne leur donne plus le rôle d’un amoureux d’une femme ».
« Être homosexuel, selon la société, signifie que vous n’êtes pas attrayant, que vous n’êtes pas accessible »,a-t-elle continué. « Et si vous n’êtes pas accessible dans cette société et dans le monde du cinéma, vous ne valez rien. ». Muriel Robin a ensuite partagé son propre ressenti, expliquant qu’elle a « pleuré quotidiennement, depuis le fond de son âme » et qu’en « trente ans », elle n’a joué que dans deux comédies. « Il faut que les réalisateurs fassent comprendre aux jeunes acteurs et actrices qu’ils feraient mieux de ne pas choisir cette carrière, car ils ne feront pas de cinéma », a-t-elle conclu, ajoutant : « Ils doivent être informés qu’ils ne devraient pas y laisser trente ans de leur vie. »
🗣️ « Mon homosexualité est une barrière dans ma carrière de comédienne »
✊ L’appel poignant de @MurielRobinCOM
📺 #QuelleEpoque @France2tv @LeaSalame pic.twitter.com/FqXuDnAmkf
— Quelle Époque ! (@QuelleEpoqueOff) 16 septembre 2023