François Berléand, le célèbre acteur, joue un rôle phare dans « Last Dance », un film traitant des thèmes du deuil et de la danse. Lors d’une interview réalisée dans le cadre du journal télévisé du 12/13, l’artiste partage ses impressions sur ce film qui l’a profondément ému.
François Berléand fait son retour sur grand écran avec le film Last Dance, dirigé par Delphine Lehericey. L’acteur exprime son vif enthousiasme pour le script de ce film, en le décrivant comme magnifique et touchant, et il était désireux de jouer un tel personnage. Le film raconte l’histoire de Germain, un homme à la retraite dont la vie est rythmée par l’ordinaire. À l’âge de 75 ans, il devient veuf de manière inattendue et décide de perpétuer la passion de sa défunte épouse pour la danse. Pour la toute première fois, François Berléand nous lâche une larme à l’écran. « Je n’ai pas simulé. Je n’ai jamais pleuré de ma vie. J’ai laissé couler mes larmes dans deux scènes (…) simplement parce qu’il s’agissait d’émotions puissantes, » révèle l’acteur.
Un désir d’être seul
Le film traite de manière légère et sensible de thèmes tels que la solitude, le deuil et la perte de son partenaire. « Il y a des moments de rire. C’est cet aspect qui fait la beauté du film, » affirme le comédien septuagénaire. Lorsqu’on lui demande à propos du désir de solitude de son personnage, François Berléand explique : « On peut vieillir physiquement, mais rester jeune d’esprit. Mon personnage semble désireux de faire ce qu’il veut, sans subir de contraintes, mais il est confronté à l’emprise un peu trop grande de ses enfants. Le fait qu’il ne révèle pas à ses enfants son activité [la danse] est absolument génial. »