L’Irlande et le Pays de Galles ont remporté respectivement des victoires contre les Tonga et le Portugal samedi pour maintenir leur record de 100 pour cent à la Coupe du monde de rugby à XV.
L’Irlande – l’équipe la mieux classée au monde – a ignoré un départ lent pour pulvériser les Tonga 59-16.
Lors du match au Stade de la Beaujoire à Nantes, le skipper Jonathan Sexton est devenu le meilleur buteur d’Irlande.
Le joueur de 38 ans a débuté le match à 10 points après avoir dépassé la marque de Ronan O’Gara de 1 083 points.
Après avoir converti les trois premiers essais de son équipe et un penalty, Sexton a dépassé le cap d’O’Gara en marquant son 18e essai pour son pays à la 38e minute. Une autre conversion l’a amené à 1 090 points avec la probabilité d’en marquer davantage lors des matchs restants du Groupe B contre l’Afrique du Sud et l’Écosse.
« Pour nous, il ne s’agit pas de réalisations personnelles », a déclaré Sexton après être entré dans le livre des records.
« Il s’agit de gagner le prochain match et nous sommes ravis d’obtenir ce résultat contre une très bonne équipe tongane.
« C’est maintenant la semaine prochaine contre l’Afrique du Sud », a ajouté Sexton. « Ce sera un match énorme pour nous contre les champions du monde en titre. Tout est orienté vers cela désormais. »
Bundee Aki a été désigné homme du match pour ses deux essais.
Un autre affichage dominant dans le @IrishRugby couleurs
félicitations à @IrishRugbyBundee Aki sur le fait d’être le @MasterCard #POTM #RWC2023 | #IREvTGA | #Inestimable pic.twitter.com/kmAXh334p2
– Coupe du monde de rugby (@rugbyworldcup) 16 septembre 2023
« L’équipe a fait beaucoup de bonnes choses », a déclaré Aki. « Beaucoup d’autres choses sur lesquelles nous pouvons travailler en équipe. Nous n’avons pas été aussi cliniques que nous le souhaitions, beaucoup de pénalités stupides ont été accordées. Je sais que nous avons obtenu les points que nous voulions mais nous ne sommes toujours pas satisfaits. la façon dont nous avons joué.
« La semaine prochaine sera un test encore plus important pour nous et je suis sûr que nous allons y aller et faire de notre mieux. »
Peu de temps après que les Samoa aient infligé une deuxième défaite au Chili, débutant, le Pays de Galles a poursuivi sa marche vers une place en quart de finale avec une victoire 28-8 sur le Portugal à Nice.
Deux essais dans chaque mi-temps ont permis aux joueurs de Warren Gatland d’obtenir un point bonus face à une équipe d’une nation qui dispute seulement sa deuxième participation à la Coupe du Monde.
Fierté
« Nous sommes vraiment fiers, d’autant plus que de nombreux fans nous soutiennent », a déclaré le capitaine portugais Tomas Appleton.
« Nous avons fait trop d’erreurs et à ce niveau on souffre, donc nous devons corriger beaucoup de choses mais la plupart de nos gars sont amateurs donc c’est un grand moment de se tenir ici devant autant de fans.
« C’est une grande scène et nous voulons juste inspirer une jeune génération d’enfants à commencer à jouer au rugby chez eux. »
Le Portugal poursuit sa campagne avec un match contre la Géorgie le 23 septembre à Toulouse tandis que le Pays de Galles affrontera l’Australie le lendemain à Lyon pour un match qui pourrait déterminer qui remportera le groupe C et quelle équipe terminera deuxième.
Dimanche à Bordeaux dans le groupe B, l’Afrique du Sud affronte la Roumanie. Viennent ensuite le match du Groupe C entre l’Australie et les Fidji à Saint-Etienne et le deuxième week-end d’action culmine à Nice avec le choc du Groupe D entre l’Angleterre et le Japon.