La date du mardi 5 septembre marque le début du procès de Rédoine Faïd, qui est poursuivi pour sa remarquable évasion de prison survenue le 1er juillet 2018. Penchons-nous de plus près sur les événements qui se sont déroulés.
Mardi 5 septembre, Rédoine Faïd a été transféré jusqu’au palais de justice sous haute surveillance. Les gendarmes d’élite du GIGN l’ont escorté afin d’éviter toute nouvelle tentative d’évasion. Cette mesure de sécurité était nécessaire suite à l’évasion spectaculaire de Faïd le 1er juillet 2018. En effet, un hélicoptère s’était posé dans la cour d’une prison, permettant ainsi au prévenu de s’évader. Cependant, malgré sa réussite, Faïd n’avait pas bien préparé sa cavale.
Après trois mois de fuite, Rédoine Faïd était recherché par toutes les brigades de police de France. Finalement, il a été localisé à Creil, sa ville natale dans l’Oise. Le Commissaire Christophe Foissey, ancien Chef de la brigade des fugitifs, raconte qu’un personnage en burqa est sorti de l’immeuble où Faïd se cachait. Les mains de cette personne ressemblaient à celles d’un homme. Suite à cette intervention, Faïd a été arrêté.
Rédoine Faïd avait été condamné à plusieurs années de prison pour braquage, dont l’un avait causé la mort d’une jeune policière municipale en 2010. Aujourd’hui, il est jugé pour évasion et ses avocats espèrent un procès équitable.