Avant la reprise des activités à l’Assemblée et au Sénat, la Chef du gouvernement a pris la parole lors de la conclusion des journées parlementaires Renaissance.
Informations importantes à retenir
Elisabeth Borne revient sur la scène politique. Avant la reprise officielle des débats à l’Assemblée nationale et au Sénat, début octobre, la Première ministre a commencé, le jeudi 14 septembre, à recevoir les présidents des différents groupes parlementaires pour discuter des questions qui seront prochainement débattues à l’Assemblée. Ces discussions ont pour but de « créer des compromis entre les différents partis politiques représentés au Parlement et de trouver des majorités sur chaque texte » selon les mots de Matignon. En fin de journée, la Première ministre s’est exprimée aux journées parlementaires Renaissance, où elle a notamment dit s’attendre à devoir utiliser plusieurs fois l’article 49.3 pour faire adopter les textes financiers.
Le PS critique un manque de progrès
Olivier Faure est passé par Matignon vers 8h30, peu après le président des députés Liot. À sa sortie, le premier secrétaire du Parti socialiste a regretté que « rien ne progresse véritablement ». Les « questions majeures » d’inflation et de changement climatique n’ont « pas été abordées » selon lui. Même opinion exprimée par la leader des écologistes : « S’il n’y a pas de mesures fiscales fortes pour plus de justice dans le budget, il y aura probablement de la colère », car « les gens en ont assez », selon les propos de Cyrielle Chatelain.
Les Républicains réclament une « conférence » sur les prix de l’énergie
Olivier Marleix, le leader des députés, a soutenu cette demande lors de son entretien d’une heure avec la Première ministre, qui a été, à ses yeux, « très réceptive à cette question ». Devant son groupe la veille, il avait menacé de présenter une motion de censure si le projet de budget lui semblait « indulgent ». Il demande que l’État « ne se comporte pas comme un profiteur de situation, car la fiscalité sur les carburants va dans ses caisses ».
La France Insoumise sera reçue vendredi
Elisabeth Borne discutera demain à partir de 9h30 avec la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, et avec le coordinateur du parti, Manuel Bompard.
« Nous maintenons le cap, pas d’augmentation d’impôts »
La Première ministre a ensuite prononcé son discours de clôture des journées parlementaires Renaissance à Louan-Villegruis-Fontaine, en Seine-et-Marne. Elle a déclaré être impatiente de reprendre les travaux parlementaires. Plus tôt, Yaël Braun-Pivet avait salué devant l’assemblée une « nouvelle méthode » où, selon elle, « tout le gouvernement est à l’écoute du Parlement ». Souhaitant une « règle non-écrite de fonctionnement » de l’Assemblée, le président du groupe Renaissance, Sylvain Maillard, a affirmé que ses députés n’étaient plus perçus comme de simples exécutants.