Tous les soirs, le JT de 23h propose un panorama des news relayées par les médias télévisés européens. C’est l’Eurozapping du mercredi 20 septembre.
Au Royaume-Uni, la suppression des moteurs à combustion ne sera pas effective en 2030 comme initialement prévu. Rishi Sunak, le Premier ministre, a décidé de reporter cette échéance pour ne pas nuire à sa base électorale, au risque de décevoir l’industrie automobile. Son intention est de soulager les ménages à faibles revenus, tout en maintenant l’engagement du pays à atteindre une empreinte carbone neutre d’ici 2050.
Quant au Danemark, il a entrepris de se débarrasser de son CO2 en l’enfouissant. 34 millions de tonnes de CO2 seront ainsi capturées et injectées au fond de la mer du Nord, évitant ainsi de déverser des fumées nocives dans l’atmosphère.
L’Arctique se dote de panneaux solaires grâce à la Norvège
La Norvège a pris la décision d’installer des fermes de panneaux solaires dans les régions arctiques, précisément sur les îles de Svalbard. Mons Ole Sellevold, conseiller technique pour l’entreprise d’Etat Store Norske, explique : « Bien qu’il semble contre-intuitif d’installer des panneaux solaires dans une région où le soleil disparaît complètement en hiver, il est important de noter que durant l’été, le soleil brille 24 heures sur 24 et que les panneaux solaires sont plus performants par temps froid.« .