Le dimanche 15 octobre 2023, Sylvain Maillard, qui préside le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, est l’invité du magazine « Dimanche en politique » diffusé sur France 3. L’animateur de l’émission, Francis Letellier, est en charge de l’interroger, et Laurence Peuron, journaliste politique à France Inter, bénéficie d’une « carte blanche » lors de cet entretien.
Le conflit au Moyen-Orient a soudainement fait irruption dans notre vie de tous les jours. En à peine quelques jours, les offensives du Hamas à l’encontre d’Israël et la contre-attaque de l’armée israélienne sur la bande de Gaza ont choqué le monde face à la brutalité des images et des récits rapportés.
Et ce choc a même divisé la politique française. La position des insoumis, refusant de qualifier ces offensives de terroristes, a créé une rupture au sein de la gauche. À l’inverse, l’extrême droite s’est positionnée en première ligne pour manifester un soutien sans conditions à Israël. Les débats à l’Assemblée nationale, comme sur les plateaux de télévision, oscillaient entre hommages et controverses sur le choix des mots, jusqu’à l’intervention du président de la République s’adressant à tous les Français dans un message d’unité.
Comment parvenir à un consensus ?
Dans ce contexte tendu, il est difficile d’aborder les autres problèmes qui préoccupent les Français, comme le coût de la vie et l’inflation, des enjeux que nous retrouverons dans le budget de l’état.
Sylvain Maillard, le chef des députés de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, sera sans aucun doute en première ligne pour essayer de dégager un consensus et, en cas d’impasse, pour minimiser l’effet de l’enclenchement d’un nouveau 49-3 auprès des partis d’opposition. Une mission ardue pour le parti Renaissance qui, malgré sa position de premier groupe avec à peu près 170 députés, peine à obtenir une majorité.