L’entretien avec le principal candidat de Reconquête pour les élections européennes, dimanche, a été immédiatement dérangé par un individu se déclarant membre du groupe écologique connu sous le nom de Dernière Rénovation.
Le programme « BFM politique » a été perturbé deux fois le dimanche 22 octobre par un individu revendiquant son appartenance au groupe environnementaliste Dernière Rénovation. Ce dernier a soudainement surgit sur le plateau environ cinq minutes après le début de l’interview de Marion Maréchal, chef de file de Reconquête pour les élections européennes.
D’après une image partagée sur Twitter par Olivier Beaumont, journaliste du Parisien qui participait également à l’émission, l’activiste s’est ensuite installé sur la table des journalistes, portant un t-shirt blanc avec l’inscription anglaise « We have 521 days left » ( » Il ne nous reste que 521 jours « ).
Ce message fait allusion à la comptabilisation que les défenseurs de l’environnement du groupe mettent en avant. Ils sont reconnus pour leur militantisme dans l’espace public via des actions de désobéissance civile pour faire prendre conscience de la crise climatique. Ils revendiquent entre autres un plan de rénovation énergétique des bâtiments. En juin 2022, ils avaient initié » l’appel des 1 028 jours pour agir », basé sur les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Ces derniers avaient estimé qu’il est nécessaire de limiter les émissions de gaz à effet de serre avant 2025 pour maintenir un monde vivable.
Relance de l’émission, sans public
La diffusion a été stoppée immédiatement, et l’émission a été relancée quelques minutes plus tard, pour être à nouveau interrompue par un homme criant « Nous avons le pouvoir. »
« Des individus présents parmi le public ont décidé d’interrompre l’émission, » a exprimé le présentateur Benjamin Duhamel suite à cette interruption forcée, en indiquant qu' »il n’y a plus de public » à partir de maintenant.