Bertrand de Labbey a annoncé lundi à l’AFP que le comédien de 74 ans a choisi de ne pas participer à aucun projet pour le moment compte tenu de la situation actuelle. Parmi les rôles qui devaient revenir à Gérard Depardieu, il était notamment prévu qu’il donne sa voix à un personnage dans le prochain long-métrage animé de Michel Hazanavicius.
Répondant aux accusations dirigées contre lui, dont il proclame la fausseté en s’exprimant au Figaro, Gérard Depardieu fait le choix de se mettre en retrait du monde artistique. Il ne prend part à aucun projet, en particulier en ce qui concerne son implication prévue en tant que voix dans le prochain film d’animation de Michel Hazanavicius, ceci en raison des accusations de viol et d’agressions sexuelles dont il fait face, d’après des informations reçues auprès de son représentant le lundi 2 octobre. Son agent, Bertrand de Labbey, confirme auprès de l’agence France-Presse que l’acteur a pris la décision de ne pas accepter de projet pour le moment, étant donné la situation actuelle.
Au départ, le réalisateur Michel Hazanavicius et Gérard Depardieu ont mutuellement décidé de renoncer à l’implication de ce dernier dans le prochain film du réalisateur, confirme Bertrand de Labbey, validant une information préalablement révélée par Le Parisien. Le rôle que Depardieu devait assumer était de donner voix à un personnage dans La Plus Précieuse des marchandises, un film relatant le récit d’un couple de bûcherons polonais qui recueillent durant la Seconde Guerre mondiale un bébé tombé d’un train transportant des déportés vers Auschwitz. Seuls des essais avaient été réalisés, précise l’agent de l’acteur.
Réponse à la tempête d’accusations
Depuis 2020, Depardieu est mis en examen pour des agressions sexuelles et des viols présumés sur l’actrice Charlotte Arnould, qui en août 2018 a signalé deux viols qui auraient eu lieu à son domicile parisien. Suite à sa plainte, l’enquête a été ouverte à l’été 2020, après avoir été initialement classée par le parquet de Paris en juin 2019.
En avril, le site d’information Médiapart a rapporté les témoignages de 13 femmes accusant Gérard Depardieu de violences sexuelles. À ce moment, le parquet de Paris a affirmé ne pas avoir reçu de nouvelles plaintes et a précisé que l’enquête entamée en 2020 suite à la déclaration de l’actrice se poursuivait.
Dans une lettre ouverte publiée récemment, l’acteur a réfuté les accusations portées à son encontre, critiquant un « lynchage » médiatique et affirmant ne pas être un violeur ou un prédateur. Il déclare : « Je n’ai jamais, au grand jamais, abusé d’une femme ».