Plusieurs associations de protection de l’environnement ont déposé une plainte au pénal à l’encontre du groupe Total, les accusant d’avoir causé un homicide involontaire.
Un projet de TotalEnergies en Ouganda est qualifié de « bombe climatique » par ses opposants. Ce projet consiste à extraire du pétrole au milieu de la faune sauvage, ce qui pose problème pour quatre associations qui ont décidé de porter plainte au pénal contre le groupe pétrolier. Me William Bourdon, avocat des associations, déclare que Total est l’un des leaders persistant dans la destruction de l’atmosphère. Il s’agit de la première fois qu’une plainte pour homicide involontaire est déposée contre Total. Les incendies dévastateurs, la fonte des glaciers et les canicules sont des éléments de fond dans cette affaire. Contacté à ce sujet, Total affirme ne pas être au courant de cette plainte et ignore ce qu’elle vise. Pourtant, chaque nouveau projet est une menace pour le climat selon Yamina Saheb, chercheur sur le climat.
Parmi les sources citées, on trouve un communiqué de presse de Total intitulé « Présentation Stratégie et Perspectives 2023 ». William Bourdon, avocat et fondateur de l’association Sherpa, représente les quatre associations dans cette affaire : Sea Shepherd France, Darwin Climax Coalitions, Wild Legal et Stop Total en Ouganda. Yamina Saheb, auteure principale du groupe n°3 du dernier rapport du GIEC, est également mentionnée. Elle est docteure en énergétique, fondatrice et analyste senior en politique énergétique chez OpenExp, un réseau mondial d’experts sur les objectifs de développement durable. Cette liste n’est pas exhaustive.