Gérard Depardieu, célèbre comédien, est actuellement sous le coup d’une mise en examen pour des accusations de viol et d’agressions sexuelles. Le lundi 2 octobre, dans un entretien avec le journal « Le Figaro », il a fermement nié avoir jamais « maltraité une femme ».
Gérard Depardieu, célèbre acteur français, a traversé des moments agités lors de sa tournée s’étendant de Lille (Nord) en avril, à Bordeaux (Gironde) en mai, jusqu’à Tours (Indre-et-Loire) et Marseille (Bouches-du-Rhône) en juin. Les représentations théâtrales auxquelles il a participé ont connu des débuts marqués par des retardements, résultat de manifestations féministes. Ces dernières font écho aux accusations de violences sexuelles portées contre lui. Pour répondre à ces allégations, l’acteur a fait le choix d’exprimer publiquement son point de vue en rédigeant une lettre ouverte présentée dans Le Figaro. Il y insiste sur le fait qu’il n’a jamais exploité une femme de manière abusive, expliquant que cela serait pour lui comme frapper sa propre mère.
Des accusations portées par 13 femmes
C’est à la suite d’un rapport publié en avril dernier que Depardieu a décidé de s’exprimer publiquement pour la première fois à ce sujet. 13 femmes l’avaient alors accusé de violences sexuelles dans un article paru sur Mediapart. Il convient de noter que l’acteur avait déjà fait l’objet d’une mise en examen en 2020 suite à des accusations de viol et de violences sexuelles formulées par l’actrice Charlotte Arnould. L’avocate de l’accusatrice a déclaré que leur objectif était de faire émerger la vérité au nom de sa cliente. Pour l’instant, l’enquête concernant les allégations contre Gérard Depardieu est toujours en cours.