En avril 2022, la Confédération nationale du logement avait formulé une accusation de « diffamation publique envers un ensemble d’individus du fait de leur affiliation à une certaine religion ».
Le vendredi 20 octobre, le tribunal judiciaire de Paris a établi que la plainte de la Confédération nationale du logement (CNL) contre Eric Zemmour pour insulte publique était non valide. Selon le tribunal, le chef du parti Reconquête n’a « ni fait mention, ni référence » à l’association dans ses remarques. Par ailleurs, la CNL ne peut invoquer « aucun dommage personnel et direct » en qualité de partie civile.
Sur France Inter en février 2022, alors qu’il était en lice pour la présidence, le polémiste de droite a qualifié les HLM de « fiefs d’islamisation » en France et de lieux devenus des « nids à kebabs et à femmes portant le voile ».
La CNL, qui est l’organisation principale des locataires au sein des conseils d’administration des propriétaires français, a porté plainte en avril 2022 pour « outrage public envers un groupe de personnes en raison de leur affiliation religieuse », considérant que les paroles de Eric Zemmour étaient « diffamatoires vis-à-vis de l’association et de ses membres ». Cependant, le tribunal a statué que les règlements internes de l’organisation n’incluaient pas explicitement le « combat contre le racisme ou le soutien aux victimes de discrimination basée sur leur origine nationale, ethnique, raciale ou religieuse ».