Magali Berdah, la responsable de l’agence de marketing d’influenceurs connue sous le nom de Shauna Events, a déposé un grand nombre de plaintes à l’encontre d’une certaine personne. Cet individu est spécifiquement visé, ce qui signifie qu’il est le principal sujet des reproches et des litiges judiciaires engendrés par la patronne de Shauna Events. Ces plaintes témoignent d’un conflit entre les deux parties, les poussant ainsi à recourir à la justice pour régler leurs différends éventuels. La gravité des plaintes et leur nombre considérable démontrent l’ampleur de la situation conflictuelle entre Magali Berdah et la personne visée par ces accusations. Cette bataille juridique est un reflet de la tension et de l’animosité qui règnent entre la patronne de Shauna Events et cette personne en particulier. Les raisons derrière ces plaintes ne sont pas explicitement mentionnées, mais il est évident que Magali Berdah est déterminée à défendre ses intérêts et à faire valoir ses droits par le biais de procédures légales. Cette situation complexe met en évidence les défis auxquels doivent parfois faire face les acteurs du monde de l’influence et de la publicité sur les réseaux sociaux, où les relations professionnelles peuvent se transformer rapidement en différends juridiques.
Le rappeur Booba a comparu devant un juge d’instruction à Paris le lundi 2 octobre. Il est accusé par Magali Berdah, la directrice de l’agence d’influenceurs Shauna Events, de l’avoir harcelée en ligne pendant plus d’un an. Dans une vidéo publiée sur Twitter, Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, a déclaré : « Je sors du tribunal, interrogé sur des faits de menaces de mort, de cyberharcèlement et de recel de bien. »
Magali Berdah, âgée de 41 ans, fondatrice de Shauna Events, a déposé plusieurs plaintes à l’encontre du rappeur. Shauna Events est une agence spécialisée dans les relations entre les personnalités issues de la télévision et les marques. Booba est visé par ces plaintes et fait l’objet de plusieurs informations judiciaires.
Au début de l’été, un porte-parole de l’agence de communication représentant Booba avait déclaré à l’AFP qu’il allait prouver devant le juge d’instruction qu’il n’y avait pas de cyberharcèlement envers Magali Berdah et que cela faisait partie d’une stratégie de victimisation. De son côté, Magali Berdah décrit un véritable enfer en ligne qui a eu de nombreuses répercussions sur sa vie.
Booba s’est lancé, aux côtés d’un collectif d’aide aux victimes d’influenceurs, dans une lutte contre ce qu’il appelle les « influvoleurs ». Il dénonce les nombreuses arnaques dont sont victimes les internautes. Depuis mai 2022, il cible Magali Berdah, qui est la cible d’attaques personnelles et de vidéos non sourcées. Booba a également déposé plainte contre X pour dénoncer des pratiques commerciales trompeuses de Shauna Events, ce qui a entraîné l’ouverture d’une enquête préliminaire en septembre 2022 à Grasse, dans les Alpes-Maritimes.
Après une série de tweets virulents, Magali Berdah a déposé une première plainte, suivie de nombreuses autres. Depuis juin 2022, le Pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris mène des investigations. Booba avait déjà été convoqué dans le cadre de cette affaire, mais il ne s’était pas présenté. Les investigations ont ensuite été confiées à un juge d’instruction à l’été 2023, qui a convoqué à nouveau le rappeur.