Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 28 novembre - 3 h 54 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Road movie belge ‘L’Autre Laurens’ explore quête d’identité, néo-polar, par réalisateur Claude Schmitz le 4 octobre
Actualité divertissement Cinéma Culture

Road movie belge ‘L’Autre Laurens’ explore quête d’identité, néo-polar, par réalisateur Claude Schmitz le 4 octobre

Simon BornsteinPar Simon Bornstein2 octobre 2023
Festival de Cannes 2023 : "L'Autre Laurens", un savoureux road movie belge qui explore les codes du néo-polar
              Le film du réalisateur belge Claude Schmitz est dévoilé à la Quinzaine des cinéastes. Il transporte le spectateur dans les méandres d'une enquête qui sonde la quête d'identité, les schémas patriarcaux et la reconstruction intime. À la fois drôle et mélancolique.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La réalisation cinématographique du belge Claude Schmitz, dont la sortie en cinéma est prévue pour le mercredi 4 octobre, nous plonge dans une investigation complexe traitant de la recherche identitaire, de la structure familiale patriarcale ainsi que de la refonte personnelle. Le ton du film oscillera entre humour et mélancolie.

Imaginez un film d’action de l’Ouest moderne, se déroulant entre Perpignan, la limite territoriale espagnole et la région de la Dordogne, agrémenté d’un tableau de personnages à la fois extravagants et émouvants, des dialogues mordants, l’ensemble dirigé par le réalisateur belge Claude Schmitz, et vous voilà pour une plongée dans le monde de L’Autre Laurens. Un tourbillon de pensées qui flirte avec les standards du néo-noir, une expérience à savourer en cinéma à partir du mercredi 4 octobre.

Le film dépeint un détective privé, des motards aux allures mi-anges, mi-diables, des policiers corrompus, des trafiquants de narcotics, une veuve manipulatrice et une adorable poupée. Ces personnages surréalistes sortent directement d’un drame de série B américain que le scénario ballade dans les territoires cinématographiques d’auteur européen. « J’avais l’intention de composer quelque chose à partir de cette schizophrénie créative« , confie le réalisateur en décrivant la genèse de son histoire. Puis il ajoute : « j’ai voulu inclure de l’ironie et je n’ai certainement pas voulu du cynisme, j’ai cherché à investir les modèles du film noir« .

Sommaire

Toggle
  • Les spectres de Laurens
  • Personnages extravagants, dialogues savoureux
  • Plusieurs points d’entrée
  • Fiche du film

Les spectres de Laurens

Gabriel Laurens, le détective privé, est incarné par l’époustouflant et trop rarement vu, Olivier Rabourdin. Un type d’antihéros au visage érodé qui nous captive instantanément. Avec une cinquantaine d’années bien visibles, des cheveux hirsutes, un visage fatigué, Gabriel se préoccupe plus de la mort de sa mère que d’un éventuel flagrant délit d’adultère.

Sauf qu’il n’avait pas prévu le retour abrupt de sa nièce, Jade. Une blonde explosive avec une moue renfrognée à la manière de Brigitte Bardot, brillamment interprétée par la jeune étoile montante, Louise Leroy. Elle irrupte sans prévenir dans sa vie et demande de mener une enquête sur la mort de son père, le frère jumeau de Gabriel. Mais ces jumeaux sont très différents. François (le défunt) s’est installé dans un château du sud de la France – un manoir dominé par le kitsch et surnommé « La Maison blanche » – tandis que Gabriel s’empêtre dans ses dettes en Belgique.

Quand Jade arrive, la routine de Gabriel est brutalement perturbée par l’image effrayante de François. En effet, des spectres, des faux-semblants et des phénomènes surnaturels constituent une grande partie du film. Ce sujet est cher au metteur en scène dont les travaux théâtraux sont alimentés par une fascination pour les pièces de William Shakespeare, notamment Hamlet.

Personnages extravagants, dialogues savoureux

À côté des débats oratoires intenses entre Jade et Gabriel, L’Autre Laurens se délecte aussi par une gamme délicieuse de personnages. Il y a par exemple un groupe de motards qui errent sur leurs motos dans le désert, des faux méchants dont les visages lugubres se métamorphosent en faciès d’anges. L’un d’eux est chargé de protéger Jade, et on le surprend à raconter une histoire à la jeune fille. Une sorte de conte de fées au dénouement effrayant raconté avec une voix douce.

Le binôme de policiers, incarné par Rodolphe Burger et Francis Soetens, est aussi délectable. Comme des Dupont/Dupond occitans, leurs répliques provoquent des éclats de rire, rappelant le style d’un certain Michel Audiard. « Un cadavre, parfois ça se cache par timidité, mais ça finit toujours par réapparaître« .

Plusieurs points d’entrée

À la frontière du film de genre, Claude Schmitz se risque dans une dramaturgie un peu plus complexe par rapport à ses films précédents. « J’avais l’envie de réaliser un film sur la trahison des pères dans un sens large« , dit-il. Avec ce troisième opus, le réalisateur se divertit à rendre les choses floues (quitte à perdre légèrement le spectateur) tout en examinant des thématiques de la société actuelle. Il s’évertue autour du patriarcat, de la condition féminine, de l’altérité, de la reconstruction et de l’identité. « Il y a manifestement une critique dans le film, mais il y a aussi beaucoup de mélancolie, pour moi, ça raconte la fin d’un monde avec des hommes âgés qui reproduisent des stéréotypes et au milieu de ça, il y a le personnage de Jade, qui reflète un peu moi-même« , confie-t-il.

Fiche du film

Genre : Policier, Thriller
Scénario : Claude Schmitz et Kostia Testut
Pays : Belgique et France
Durée : 1h57
Sortie : 4 octobre 2023
Distributeur : Arizona Distribution

Synopsis : À la demande de sa nièce, un détective privé plutôt spécialisé dans les affaires d’adultère se trouve impliqué dans l’investigation sur la mort mystérieuse de son frère jumeau, avec qui il avait coupé les ponts. Il se dirige vers la demeure flamboyante du défunt proche de la frontière franco-espagnole, où gravitent toutes sortes de personnages louches : une veuve américaine blasée, un pilote d’hélicoptère ancien marine, des Hells Angels vieillissants à l’accent méridional, des policiers corrompus à la recherche d’un gitan disparu.

★★★★★

Article précédentChien filmé en excès de vitesse au volant en Slovaquie : son maître reçoit une amende
Article suivant Rappeur Booba interrogé par juge pour cyberharcèlement par patronne agence d’influenceurs. Plaintes multiples. (96 caractères)
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Du coffre-fort au marché noir : la traque des cartes Pokémon volées
Cartes Pokémon volées : traque du coffre-fort au marché noir
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Les jeux vidéo représentent un nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes

          En Asie, les gouvernements se méfient de certains jeux vidéo. Leur inquiétude ne concerne pas tant la durée que les jeunes consacrent à leur console, mais plutôt les risques d'endoctrinement et de recrutement par des organisations terroristes sur ces plateformes.
    
    

      
              
          Diffusé le 21/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Jeux vidéo: nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes
La chaîne Game One, canal historique du jeu vidéo en France, va cesser d'émettre le 31 décembre
Game One cesse d’émettre le 31 décembre, chaîne historique du jeu vidéo en France
Journée internationale des droits de l'enfant : le jeu vidéo "Wednesdays", qui aborde les violences sexuelles sur les mineurs, accessible gratuitement
Journée des droits de l’enfant : Wednesdays, jeu sur les violences sexuelles des mineurs, gratuit
Epic Games et Unity s'associent pour transformer "Fortnite" en une plateforme de jeux vidéo
Fortnite devient une plateforme de jeux vidéo grâce à Epic Games et Unity
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Un dernier hommage aux victimes du 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty : ça dit quoi ce 14 novembre ?

          Ce vendredi 14 novembre, l'équipe de France s'est qualifiée pour le Mondial-2026 dans un match teinté d'émotions, dix ans après les attentats du 13-Novembre, le deuxième frère d'un militant anti-drogue a été tué à Marseille, et le nouveau Call of Duty est sorti sur Playstation et Xbox.
    
    

      
              
          Diffusé le 14/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Hommage 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty: ce que révèle le 14 novembre
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
28 novembre 2025
Sécurité des piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
27 novembre 2025
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
27 novembre 2025
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
27 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr